Logo mini

                                                       » Le Bonheur est dans ma cuisine »

 

La cuisine, ce n’est pas fait seulement pour se nourrir!

C’est un excellent remède pour évacuer le stress tout en se faisant plaisir ainsi qu’ à ceux qui nous entourent, car cuisiner, c’est aussi penser aux autres.

Manger ou boire quelque chose de sucré a aussi un effet apaisant parce que cela régule la production d’hormones du stress, les glucocorticoïdes. Que ce ne soit pas un prétexte pour croquer toute la tablette de chocolat mais plutôt un carré ou deux, un petit bonbon, ou une autre douceur de taille raisonnable car ils peuvent aider dans ces moments de confinement.

Les temps sont très particuliers et difficiles, prouvons notre sens civique en respectant au mieux les consignes de sécurité qui sont données pour notre bien à tous afin d’ éviter une contamination encore plus importante: les lits en soins intensifs et leurs équipements nécessaires ne sont déjà plus suffisants.

Et n’oublions surtout pas le dévouement des équipes soignantes, du médecin à l’infirmière ( ou l’infirmier) en passant par tous ceux et celles qui passent leurs journées dans ces lieux de travail particuliers que sont les hôpitaux. Je pense en particulier à ma nièce et à son mari, tous deux médecins, qui partent chaque matin à l’hôpital en déposant leurs 3 enfants à garder grâce aux services organisés par la Mairie pour les enfants de médecins et de soignants. Tout cela pour vous dire que si vous avez la chance de rester chez vous avec votre petite famille, faites en bon usage et remerciez le ciel.

Profitez- en pour jouer aux jeux de société, vous occuper aussi de vous-mêmes: soignez vous  la peau mesdames, laissez la respirer, faites un masque, une manucure, une pédicure, bref, tout ce que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal.

Retrouvez le plaisir de lire ( j’ai toujours des livres d’avance et je viens d’en commander 3 nouveaux sur Amazon): je réalise que je lis nettement moins qu’il y a quelques années, la tablette prenant le pas, je l’avoue. J’éprouve personnellement beaucoup de plaisir à tourner les pages, à sentir le papier sous mes doigts.

Evitez de sortir pour un oui pour un non, listez ce qu’il vous manque et que chacun y inscrive ce dont il a vraiment besoin

Pour finir, je vous dirai de prendre bien soin de vous et de ceux qui vous entourent. Que cette période de confinement vous protège tous.

Pour vous éviter de passer en revue toutes mes recettes, je vous ai préparé une petite sélection de recettes faciles et rapides. Invitez vos enfants dans votre cuisine et si vous avez peur de quelques débordements, faites les pesées vous mêmes en amont.

Entrées et salades 

Soupe petits pois et menthe

Salade de quinoa, avocat, vinaigrette miso

Salade de pois chiches et aubergines

Salade fattouche ( Cuisine Libanaise)

Spaghettis aux courgettes

Risotto aux petits pois et menthe fraîche

La pissaladière

Tarte aux courgettes et chèvre

Crumble de saumon à l’aneth

Poulet à la marocaine

Nuggets de poulet façon Ottolenghi

 

Desserts

Gâteau renversé à l’ananas

Cupcake tout chocolat de Lucia

Churros recette de base

Banana bread, cake à la banane

Cookie dough, pâte à cookies

 

 

Recettes de base, recettes pour le goûter 

Pain cocotte au petit épeautre

La brioche de Richard Bertinet

Baguette viennoise avec ou sans chocolat