Risotto aux petits pois et menthe fraîche

Risotto petits pois et menthe

Risotto petits pois et menthe

Je suis tellement gourmande que je ne sais même pas s’il existe une Cuisine que je n’aime pas!

Mais une chose est sûre, la cuisine Italienne est une de mes cuisines préférées: pâtes, risotti, veau, ragoûts, desserts….c’est fabuleux.

Le risotto à tout de même un inconvénient majeur, c’est qu’il devrait, en principe, se préparer à la dernière minute. Alors, quand nous avons des convives, c’est un peu difficile et frustrant, à moins d’avoir une grande cuisine et d’y prendre l’apéritif ( ce qui peut être fort sympathique).

Il y a bien sûr une méthode pour pallier ce petit soucis d’organisation: le préparer à moitié, arrêter la cuisson et la reprendre 10 minutes avant le passage à table. De nombreux robots avec bol chauffant pourraient bien aider mais je ne suis pas adepte des  » cuits tout » et me contente de ma casserole et d’un peu d’huile de coude. Ceci dit, Kitchnaid ( non, je ne fais pas de pub) à un bol chauffant équipé d’une feuille qui peut être utilisé dans pareil cas; il est idéal pour tempérer du chocolat!

Les risotti, il en existe autant de recettes que de grains de riz: pff, on ne sait pas quoi choisir.
Personnellement, je fonctionne au goût des saison, et comme le printemps pointe son nez,  j’en ai préparé un aux petits pois frais et à la menthe parce que je trouve que c’est une  belle association gustative. Il est évidemment possible de remplacer les frais par des petits pois surgelés, mais, vous allez le voir, nous allons avoir besoin des cosses.

Le risotto aux petits pois est une spécialité de la Vénétie où l’on cultive depuis toujours le petit pois dans les îles de la Lagune. Ce plat était traditionnellement offert au Doge le jour de la Saint Marc, protecteur de Venise. J’ai choisi d’y ajouter la menthe… et c’est délicieux, vous verrez!

Pour la réalisation du risotto, il y a 9 étapes importantes à respecter.

 

Risotto petits pois et menthe

Risotto petits pois et menthe

Une autre de mes astuces, c’est de ne pas utiliser de beurre pour le  » mantecare« , dernière étape avant le service. D’habitude, le mantecare, c’est le moment d’introduire le parmesan râpé et une belle quantité de beurre pour rendre le risotto bien crémeux et onctueux. Hé bien moi, je remplace le beurre par du …mascarpone! Essayez, cela va vous plaire.

 

Risotto petits pois et menthe

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de riz arborio ou carnaroli
  • 500 g de petits pois frais ( cosses incluses) ou 300 g de petits pois congelés
  • 1 oignon moyen + 1 autre pour le bouillon
  • 1 verre de vin blanc
  • 1,2 L de bouillon de légumes ou poulet ( 1 litre devrait être suffisant pour cette quantité de riz)
  • 80 g de mascarpone ou 60 g de beurre
  • 60 g de parmesan
  • 20 g de beurre ou 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • brins de menthe : 30 feuilles environ

 

  1. Ecosser les petits pois et bien rincer les cosses.
  2. Dans une casserole contenant  1,5 litre d’eau, plonger les cosses avec un oignon, une feuille de laurier et une pincée de gros sel. Amener à ébullition, baisser le feu et continuer la cuisson pendant 20  minutes pour obtenir un bon bouillon de légumes.

    Bouillon

    Bouillon

  3. Etape 1- Dans une sauteuse, faire revenir les petits pois et la moitié de l’ oignon découpé finement, dans l’huile d’olive ou le beurre au choix

    Risotto aux petits pois et menthe

    Risotto aux petits pois et menthe fraiche

  4. Au bout de cinq minutes quand les oignons ramollissent, ôter du feu et réserver.
  5. Etape 2- Dans la même sauteuse, verser 2 cuillers d’huile d’olive ou de beurre et ajouter le riz rincé au préalable.
  6. Etape 3- Mélanger intimement le riz et les matières grasses: les grains de riz vont devenir translucides et nacrés au bout de quelques minutes.
  7. Etape 4- Verser le vin sur le riz et laisser s’évaporer complètement. Si vous avez la cuiller en bois « spéciale risotto » ( elle à un trou au milieu) utilisez la. Un risotto doit être en permanence mélangé. Saler, poivrer.
  8. Dans un petit hachoir, placer les feuilles de menthe lavées et séchées et hacher grossièrement.Risotto-petit-pois8
  9. Ajouter ces feuilles de menthe au riz
    Risotto aux petits pois et menthe fraiche

    Risotto aux petits pois et menthe fraiche

     

  10. Etape 5- Doser 1,2 litre de bouillon de cosses de petits pois ou de bouillon de légumes dans un verre gradué. Attention, le liquide doit rester chaud ou tiède mais jamais froid. Mouiller le riz avec le bouillon en versant une première louche. Il ne faut ajouter qu’une louche à la fois!!
  11. Quand vous aurez versé puis laissé absorber les 3/4 du bouillon, ajouter les petits pois au risotto et continuer le processus de cuisson. Ce sera environ 5 à 10 minutes avant la fin de la  cuisson.
    Risotto aux petits pois et menthe fraîche

    Risotto aux petits pois et menthe fraîche

     

  12. Etape 6- Goûter le risotto: si le riz vous semble encore un peu ferme, ne pas hésiter à ajouter un peu de bouillon supplémentaire. S’il vous semble cuit, ajouter le beurre coupé en morceaux ou le mascarpone.
    Risotto aux petits pois et menthe fraîche

    Risotto aux petits pois et menthe fraîche

     

  13. Etape 7- Mélanger vivement le riz
  14. Etape 8- Saupoudrer de parmesan râpé
    Risotto aux petits pois et menthe fraîche

    Risotto aux petits pois et menthe fraîche

     

  15. Etape 9- Mantecare ou procéder à la liaison en mélangeant rapidement.

    Risotto petits pois et menthe

    Risotto petits pois et menthe