Gâteau renversé à l’ananasGateau-renverse-ananas9

Pas la peine d’aller systématiquement chercher midi à quatorze heures….. les bonnes vieilles recettes sont souvent délicieuses.

Aujourd’hui, on soigne la présentation, on ose des mariages de saveurs improbables il y a quelques années, on mélange les textures….la pâtisserie à tellement évolué que nous avons une nette tendance à oublier les recettes de Grand- Mères qui ont fait nos délices et ceux de nos enfants ( au passage, je vous rappelle que je suis…une heureuse grand – mère ).

Dimanche, j’avais fait une superbe pavlova  aux fruits exotiques -petit clin d’œil à des amis fraîchement mariés- mais comme je vois Grand en général, il me restait de l’ananas: qu’en faire ??Pavlova

Le gâteau renversé à l’ananas me semblait absolument parfait d’autant que mes tranches d’ananas macéraient dans une boîte hermétique avec la vanille depuis 48 heures  et que cela sentait tellement  bon!

Ni une, ni deux, je saute sur mon vieux grimoire comme dirait Mercotte, et voici cette belle recette améliorée par mon petit «  truc en plus «  que vous allez découvrir.

 

 

 

Gateau-renverse-ananas8

 

 

Ingrédients pour 8 personnes

Le caramel

  • 100 g de sucre poudre ou morceaux
  • 2 cuillers à soupe d’eau
  • 1 cuiller à café de jus de citron

Pour le gâteau

  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 100 g de farine T45 tamisée
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuiller à soupe de rhum brun
  • 1 ananas frais pouvant être remplacé par de l’ananas en boîte au sirop léger

 

Gâteau renversé à l'ananas

Gâteau renversé à l’ananas

  1.  La veille, si vous optez pour un ananas frais, le découper en rondelles avec cet ustensile magique et le faire macérer dans une boîte hermétique avec les grains d’une belle gousse de vanille. Sinon, égoutter l’ananas en boîte et réserver au frais avec la vanille.
  2. Préparer le caramel à sec: si vous avez une casserole en cuivre, je vous conseille de l’utiliser. Placer le sucre, les 2 cuillers à soupe d’eau et la cuiller à café de jus de citron sur feu moyen.Caramel à sec
  3. Mener à ébullition sans bouger la casserole et éteindre dès que le caramel prend une belle couleur ambrée

    Caramel à sec

    Caramel à sec

  4. Verser le caramel dans le fond de votre moule à manqué ou moule à tatin, préalablement beurré et placer les tranches d’ananas sur le caramel tout en réservant une tranche d’ananas entière.

    Gâteau renversé à l'ananas

    Gâteau renversé à l’ananas

  5. Dans un cul-de-poule, fouetter le sucre avec le beurre mou jusqu’à ce que le mélange blanchisseGateau-renverse-ananas2
  6. Ajouter les oeufs entiers légèrement battus, en 2 fois .
  7. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et continuer à fouetter jusqu’à obtention d’un appareil à consistance mousseuse.
  8. Mon astuce ( la même que j’utilise pour mon carrot cake): réserver une tranche d’ananas et la détailler en petits cubes pour l’ajouter au mélange précédent à l’aide d’une spatule.

    Gâteau renversé à l'ananas

    Gâteau renversé à l’ananas

  9. Verser la pâte sur les tranches d’ ananas

    Gâteau renversé à l'ananas

    Gâteau renversé à l’ananas

  10. Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 minutes environ ( la pointe du couteau doit ressortir sèche).
  11. Attendre 10 minutes et démouler sur une grille.

    Gâteau renversé à l'ananas

    Gâteau renversé à l’ananas

Avouez…..simple mais joli et caramélisé à souhait!Gateau-renverse-ananas9

Allez hop! A vos fourneaux!