Poulet à la marocaine façon tajineOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis plusieurs années, les tajines sont très à la mode; il suffit souvent d’un voyage au Maroc pour se sentir tenté d’en faire dans sa cuisine.
Je devais avoir 22 ans quand j’ai goûté ce Poulet à la Marocaine – une des spécialités d’une vieille nounou – et pour ceux qui se souviennent de mon âge, cela fait belle lurette !
A l’époque, on ne parlait pas encore franchement de tajine et surtout ces épices n’étaient pas répandues comme elles peuvent l’être aujourd’hui. Dans les grandes surfaces, on en trouve au rayon  Condiments et Epices, en petits conditionnement, et dans celui des  Epices du Monde et fruits secs (  jamais bien loin des légumes frais d’ailleurs).
Tout ça pour dire que déjà, à 22 ans, j’avais commencé à glaner des recettes par ci, par là.
Le «  Plus » de ce Poulet à la Marocaine, c’est qu’il ne nécessite pas ces fameuses épices spéciales tajine si vous n’en avez pas sous la main et si , comme moi, vous n’avez pas eu la chance d’aller au Maroc et de revenir avec des ” Epices spéciales Poulet au citron ”, “ Tajine de Poulet “ ( oui je n’aime pas l’agneau) , “tajine de légumes “ et j’en passe !
Voici donc ce qu’il vous faut pour vous y mettre :
Poulet à la Marocaine
Ingrédients ( pour 6 personnes)
  • 1 poulet fermier ou élevé en plein air de 1kg 600 environ
  • 1 oignon
  • 1 sachet de soupe à l’oignon déshydraté
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 1 botte de coriandre fraiche
  • 100 g d’olives vertes dénoyautées
  • 200 g de fromage râpé ( j’aime bien les «  Trois saveurs »)
   OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  1. Sortir sa belle cocotte (plat à tajine pas nécessaire), dans 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. A mi chemin, rajouter les gousses d’ail. Réserver.
  2. Remettre un peu d’huile dans la cocotte et faire revenir le poulet sur toutes ses faces à feu moyen. Dans la seconde partie de la recette, nous ôterons cette peau. Vous devez penser : » Mais pourquoi la dorer ? « . Pour donner du goût  tout simplement !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

    3- Dissoudre le sachet de soupe à l’oignon dans 750 cl d’eau tiède et le verser dans la cocotte sur le  poulet qui doit être au 2/3 immergé. Si vous avez des épices, c’est le moment de les ajouter (Spécial tajine, Ras el Hanout etc). Cuire pendant une  bonne heure en retournant le poulet à mi- cuisson. Le temps de cuisson dépendra de la qualité du poulet : fermier, la chair est plus ferme par exemple.
   4- Laisser refroidir le poulet, mettre une paire de gants en latex à usage unique, déshabiller le poulet de sa peau et détacher les chairs (personnellement, je ne garde pas d’os). Placer les morceaux de poulet dans un plat à gratin et recouvrir du reste de sauce de cuisson. En général, il est inutile de rajouter du sel parce que la soupe l’est assez ainsi que les olives. Ajouter les olives rincées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  5- Laver et couper grossièrement les feuilles de coriandre. Recouvrir le poulet avec la moitié de la bottelle coriandre coupée et réserver l’autre moitié. Recouvrir le tout de fromage râpé et passer au four une bonne vingtaine de minutes en réservant les 5 dernières minutes pour un passage éclair sous le grill afin de bien gratiner le tout si besoin est. Ajouter le restant de coriandre.
Présenter avec de la semoule moyenne pour couscous.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA