Hoummos au basilic

Hoummos au basilic

 

 

Variété fait beauté?

Oser le changement?

Les deux s’appliquent quand il s’agit de décliner le hoummos à divers parfums.

Je vous avoue que je n’aimais pas, mais pas du tout le hoummos quand j’étais adolescente, ayant toujours privilégié le babaghanouj ou caviar d’aubergine ( incontournables tous les deux des tables et mézzés libanais). Depuis, mes goûts ont évolué et heureusement! Quelle tristesse de se cantonner à un seul type de nourriture: ” Goûtez d’abord avant de déclarer que vous n’aimez pas” c’ est ce que la majorité d’entre nous répète aux enfants et petits enfants.

Ce hoummos a une consistance plus légère car il contient moins de pâte de sésame. Si vous optez pour le rajout de crème fleurette, il se conservera moins longtemps. Je vous conseille de préparer cette quantité, ou plus, d’ingrédients listés, et si vous êtes amateurs de hoummos, de congeler la purée de pois chiches au congélateur. Quand vous en aurez l’usage il vous suffira juste de l’assaisonner selon votre humeur.

Hoummos au basilic

Hoummos au basilic

Petit rappel des recettes de  hoummos déjà postées:

Hoummos

Hoummos au citron confit

Hoummos au poivron rouge

Hoummos à l’avocat

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes en dip pour l’apéritif

  • 2 verres de pois chiches secs ou 6 verres pois chiches en conserve ( 2 boites)
  • jus d’un citron jaune ( 4 cuillers à soupe environ)
  • 2 à 3 gousses d’ail selon grosseur
  • 2 cuillers à soupe de pâte de sésame
  • 2/3 bouquet de basilic frais
  • 6 brins de ciboulette
  • 2 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillers à soupe d’eau de cuisson ou pour plus d’onctuosité de crème fleurette ou de mascarpone (exceptionnellement! rappelez vous, ce n’est pas un hoummos habituel)
  • sel
  • quelques grains de pois chiches entiers  + feuilles de basilic pour la déco

 

Hoummos au basilic

Hoummos au basilic

  1. La veille, mettre à tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau et pendant une nuit ou 6 heures au minimum
  2. Le lendemain, rincer les pois chiches hydratés et les mettre à feu vif dans une grande quantité d’eau salée avec une cuiller à café de bicarbonate de soude. Cuisson  entre 40 et 50  minutes environ: les pois chiches doivent être bien cuits, fondre dans la bouche et certains auront perdu leur peau que vous jetterez. Pour les autres,  inutile de les éplucher. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, il est nécessaire de les remette à cuire pendant 10 minutes avec un peu de bicarbonate de soude en ajoutant de l’eau. Des pois chiches tendres donneront une purée de pois chiches lisse ce qui est préférable. Enfin, ça, c’est mon avis !
  3. Egoutter les pois chiches en conservant 1 verre d’eau de cuisson
  4. Ecraser les gousses d’ail avec un peu de sel, laver les feuilles de basilic, les brins de ciboulette et presser le citron
  5. Placer les pois chiches dans un mixeur à lames et commencer à les réduire en purée
  6. Ajouter l’ail et le jus de citron. Redonner quelques pulsions au mixeur puis introduire les feuilles de basilic coupées aux ciseaux. Continuer le procédé jusqu’à obtention d’une crème lisse.
  7. Goûter, rectifier l’assaisonnement en sel et citron; si vous préférez un hoummos plus aérien, ajouter la crème fleurette ou le mascarpone  ou une cuiller supplémentaire d’eau de cuisson. Décorer de quelques pois chiches entiers ou de basilic.