Hoummos au poivron rouge Hoummos-poivron

Les Hoummos ( ou hommos  ou houmos ) se suivent et ne se ressemblent pas: il y a quelques années, le hoummos ne se déclinait que dans sa version classique mais devenu un mets très apprécié des végétariens, il est désormais proposé quasi partout et souvent associé à d’autres légumes. Et ma foi, il y en a qui sont délicieux!

Mais d’origine, le Houmos est une préparation culinaire que l’on retrouve dans tous les pays du Moyen- Orient. C’est un incontournable de la cuisine arabe, juive et  levantine où nous ne le trouvons jamais proposé autrement que dans sa version ” classique” à l’exception de restaurants “branchés” évidemment.

Pour ma part, l’été et le soleil m’ont inspiré cette recette de Hoummos au poivron rouge : sa couleur est estivale et son goût aussi!

Hoummos-poivron

 

Ingredients

  • 2 à 3 poivrons rouges ( selon grosseur)
  • 250 g de pois chiches + 1 cuiller à café de bicarbonate de soude ( trempage) + 1 cuiller à café de bicarbonate de soude ( cuisson)
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillers à soupe de tahiné (selon votre goût)
  • 2 à 4 cuillers à soupe d’eau de cuisson des pois chiches
  • Jus d’un citron
  • sel
  • QS d’ Huile d’olive
  • paprika ( facultatif, pour la déco uniquement)

Hoummos-poivron1

  1. Faire tremper 250 g de pois chiches toute une nuit dans un grand saladier d’ eau froide avec 1 cuiller à café de bicarbonate de soude.
  2. Le lendemain, rincer les pois chiches qui auront absorbé la majeure partie de l’eau et les faire cuire dans un grand volume d’eau avec la seconde cuiller à café de bicarbonate. Cuire entre 40 et 50 minutes: les pois chiches doivent être tendres et certains auront perdus leur peau. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, je vous conseille fortement de les faire cuire à nouveau pendant 10 minutes avec du bicarbonate en ajoutant un complément d’eau à leur eau de cuisson. Des pois chiches tendres donneront une purée de pois chiches lisse ce qui est préférable. Enfin, ça, c’est mon avis ! Egoutter en conservant un peu d’eau de cuisson.
  3. Préchauffer le four à 200° puis enfourner les poivrons lavés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser cuire pendant 35 minutes environ. Si, comme moi, vous aimez le goût fumé et que vous avez une cuisinière à gaz ( sauf pour le four qui doit être toujours électrique si on aime faire de la pâtisserie et des macarons en particulier), placer les poivrons sur une plaque métallique perforée placée sur le bec. Tourner régulièrement les poivrons pour que la cuisson soit homogène.
  4. Placer les poivrons dans un sac en plastique ou sac congélation et laisser refroidir une bonne vingtaine de minutes. Egrener, peler les poivrons et placer dans une passoire pour les laisser s’égoutter. Réserver une petite lanière de poivron pour la présentation.
  5. Ecraser les gousses d’ail avec 1/2 cuiller à café de sel, verser la moitié du  jus de citron et mélanger pour obtenir un mélange assez homogène.
  6. Dans le bol d’un mixeur à lames, réduire en purée les pois chiches avec ail, citron et 2 cuillers à soupe d’eau de cuisson. Ajouter les poivrons égouttés et pelés. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.Hoummos-avocat5
  7. Ajouter la purée de sésame ou tahiné. Si vous n’avez pas l’habitude du hoummos, je vous conseille de commencer par 3 cuillers à soupe, de goûter puis d’en rajouter une cuiller si vous jugez qu’il n’y en a pas assez. J’en mets personnellement 4 cuillers.
  8. Pour finir ( et ça c’est l’astuce du chef: verser une cuiller soupe d’huile d’olive dans le hoummos et donner un dernière pulsation au mixeur).
  9. Servir avec quelques dés de poivrons et du pain pita. En verrine pour l’apéritif ou en accompagnement d’un bon barbecue.Hoummos-poivron1 D’autres recettes de hoummos : Hoummos classique, Hoummos citron confit, Hoummos d’avocatHoummos-avocat4