Tarte aux légumes simplissime façon tajine
L’été commence officiellement aujourd’hui! En ce qui me concerne, j’ai du mal à y croire….
Mais, les tartes aux légumes font souvent partie de mes menus l’ été, en plat unique ou en entrée, alors cette recette inaugure l’arrivée, tant attendue, des beaux jours.
Pour changer de mon répertoire habituel, je viens d’inventer cette tarte aux légumes façon tajine. Pas de semoule, pas de sauce, juste une tarte croustillante en dehors avec ses feuilles de brick et tout en douceur à l’intérieur avec le délicieux fondant de la patate douce. On voyage, on se régale surtout. Je suis déjà prête à parier que ce ne sera pas la dernière cet été.
Elle est légère et ne vous clouera pas sur votre transat, l’air hagard, l’oeil glauque et les neurones au ralenti. Pas d’inquiétude, si vous tenez à la sieste, vous la ferez mais vous serez bien légers.
Ingrédients
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 1 + 1 cuiller à café de sucre
- 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
- 1 patate douce
- 1 courgette
- 4 carottes
- 1 poivron rouge
- Pincées de cumin, de coriandre en poudre, de paprika
- 2 cuillers à café d’épices pour tajine
- 1/2 bouillon de légumes dans 200ml d’eau
- 6 à 8 feuilles de brick selon la largeur du moule à tarte
- QS de beurre ( ou de margarine) pour les feuilles de brick
- Verser les 3 cuillers d’huile d’olive dans une casserole suffisamment grande pour contenir tous les légumes.
- Emincer l’oignon rouge en fines rondelles et le faire revenir dans l’huile. Une fois qu’il devient transparent, saupoudrer d’une cuiller à café de sucre semoule et verser les 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique. Baisser le feu et laisser confire environ 5 à 6 minutes.
- Ajouter les carottes coupées en rondelles, bien mélanger et continuer la cuisson pendant 5 minutes en plus.
- Couper le poivron en lanières et la patate douce en cubes et les joindre aux autres légumes avec les 2 cuillers à café d’épices pour tajine, la pincée de cumin, la coriandre en poudre et le paprika.
- Après 5 minutes, joindre la courgette non épluchée et coupée en rondelles.
- Veiller à ce que les épices enrobent bien les légumes avant de rajouter la moitié du bouillon. Couvrir et continuer la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient cuits et bien fondants. Réserver.
- Laisser fondre le beurre au micro-ondes ( +/- 50 g)
- Badigeonner le fond et les côtés du moule à tarte
- Placer une feuille de brick sur le fond du moule et la badigeonner à son tour, à l’aide d’un pinceau, de beurre fondu.
- Placer 3 feuilles de brick supplémentaires en rond et placées pour moitié sur le fond du moule et pour l’autre moitié en dehors du moule. Les 3 feuilles doivent se chevaucher comme des pétales de fleurs et couvrir largement les bords du moule jusqu’à toucher le plan de travail. Pour ma part, j’ai simplement placé 4 feuilles de brick, un peu décalées mais pas suffisamment, les unes sur les autres mais ce n’est pas la bonne méthode puisque le dessus de la tarte ne fait pas portefeuille et c’est dommage. Si vous suivez la méthode décrite, vous pourriez même démouler la tarte aux légumes et la servir ….sur l’envers.
- Garnir avec les légumes et les aplatir avec une spatule coudée.
- Recouvrir avec 3 feuilles de brick supplémentaires beurrées elles aussi. Rabattre les feuilles placées avant la garniture et badigeonner généreusement au pinceau toute la surface de la tarte de manière à ce que les feuilles adhèrent bien entre elles.
- Saupoudrer de la cuiller à café de sucre semoule, puis terminer par la pincée de cumin et de paprika.
- Enfourner à four préchauffé à 200° en le baissant aussitôt à 180°. Cuisson 35 à 45 minutes ( le temps de cuisson dépendra de votre four).
- Servir avec une salade verte.
J’attends vos commentaires! comment l’avez vous trouvée?
♠ Pour une version vegan, remplacer le beurre par de la margarine.