Un brocciu à couper le souffle tellement il est bon, un bon pistou fait maison de préférence et l’envie de se régaler, tous ces éléments font que votre tarte soleil devient, comme disent les jeunes, une TUERIE!

Ici, je vous parle d’un brocciu Corse et non de la brousse.
Le brocciu Corse est crémeux et onctueux, fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre. La brousse, originaire de Provence, est plus sèche et ferme et est faite avec du lait de brebis ou de vache.

 » Le brocciu est considéré comme un emblème fromager de l’île et est le premier produit d’élevage insulaire à avoir fait l’objet d’une certification. C’est le seul fromage d’appellation qui soit élaboré à partir de lactosérum.

Je vous le rappelle, la tarte soleil est à la portée de toutes les cuisinières, les bonnes comme les…..moins bonnes et elle fait quasiment toujours l’unanimité.

De plus, avec un matériel élémentaire – j’en ai fait l’expérience car je n’avais pas de pinceau pour la dorure- on la réussit. Moi, je l’ai dorée avec un essuie tout imbibé.

Bon, allez, trêve de bavardage, on commence?

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 250 g de brocciu
  • 4 à 6 cuillers à soupe de pistou. Le pistou maison, c’ est ici
  • 1 cuiller à soupe bombée de tapenade noire
  • 50 g de fromage râpé
  • 2 cuillers à soupe de pignons de pin
  • herbes de Provence
  • Dorure: 1 jaune d’oeuf+ 1 cuiller à soupe de lait ou de crème fleurette, une pincée de fleur de sel.
  1. Mélanger le brocciu avec le pistou ( ou pesto) sans rajouter de sel. Goûter et compléter si nécessaire.
  2. Dérouler une pâte feuilletée, piquer le fond et tartiner de tapenade en laissant un bon centimètre sans garniture.

3. Recouvrir généreusement de brocciu au pistou puis de fromage râpé

4. Disposer les pignons de pin. Humidifier le pourtour de la première pâte avec un doigt trempé dans un peu d’eau.

5. Dérouler la seconde pâte, la piquer puis en recouvrir la première. Souder les bords de la tarte soleil en appuyant fermement.

6. Commencer par placer un verre ou une tasse à café au centre des pâtes et commencer par tracer les rayons. Je n’avais personnellement pas le temps de laisser reposer la tarte soleil au frais donc j’ai doré une première fois toute la surface en trempant un essuie tout dont j’avais fait une petite boule, dans l’oeuf.

7. Torsader chaque rayon: vous avez le choix de les faire tous dans le même sens ou , au contraire, chacun dans un sens différent: droite, gauche, droite etc… Badigeonner une seconde fois de jaune d’oeuf, saupoudrer d’herbes de Provence et enfourner à four préchauffé à 200°. Abaisser la température du four à 180° et cuire pendant 20 mn environ .

D’autres recettes de Tarte soleil

Tarte soleil au St Moret et chorizo

Tarte soleil à la ricotta et zaatar

Tarte soleil à la brousse et au basilic

Tarte soleil pruneaux et bacon

Sapin tomates et pignons