Tarte Soleil Pruneaux Bacon

 

Tarte-soleil-pruneaux-9

 

Vous la connaissez déjà cette superbe Tarte Soleil qui fleurit sur la toile ?

Elle est belle, s’habille de tous les parfums, fait toujours beaucoup d’effet, se déguste à l’apéritif et il y a 1001 façons de l’agrémenter…La tarte Soleil, on ne s’en lasse pas!

Ca y est, moi je l’ai déjà adoptée et je vous en livrerai plusieurs versions.

Il vous faut 2 pâtes feuilletées : je n’utilise jamais ma pâte feuilletée maison puisque je la réserve aux plats ou desserts plus élaborés .

Pendant longtemps, ma préférence allait à la pâte feuilletée Marie que je jugeais meilleure que la Herta , mais là, franchement, je trouve la Marie trop fine et trop légèrement feuilletée. J’ai trouvé mon bonheur chez …..Lidl et vous encourage à l’essayer .

Tarte-soleil-pruneaux-7

 

Ingrédients pour une Tarte Soleil Pruneaux et Bacon

 

  • 2 Pâtes feuilletées
  • 12 pruneaux  dénoyautés
  • 200 g de poitrine fumée ou Bacon, environ 10 tranches
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • Poivre
  • 100 g de fromage râpé de votre choix

 

 

  1. Préchauffer le four à 170°
  2. Couper les pruneaux en 3 et les placer dans un petit mixer afin d’en faire une pâte .
  3. Etaler une des 2 pâtes feuilletées, la piquer à l’aide d’une fourchette  et la tartiner de pâte de pruneaux.

FullSizeRender_3

4.Couper les tranches de bacon en deux dans le sens de la longueur et les saisir dans une poële chaude pendant 30 secondes . Vous devriez avoir 20 morceaux de poitrine fumée.FullSizeRender_2

5. Les disposer en étoile sur la pâteTarte-soleil-pruneaux5

6. Recouvrir d’un peu de fromage râpé et de poivre

Tarte-soleil-pruneaux-6

7. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée piquée à la fourchette préalablement. Disposer un verre de taille moyenne  au milieu de la pâte et, à l’aide d’une roulette à pizza, découper des quartiers .

 

IMG_5256

 

 

 

tarte soleil

 

8. Battre le jaune d’oeuf avec le lait et en badigeonner la surface de la pâte avec un pinceau à pâtisserie: votre tarte aura un bel aspect doré.

9. Commencer les torsades. Afin d’ avoir l’aspect d’une fleur, il est important de torsader la première tige avec un mouvement de rotation sur la droite , la suivante sur la gauche et ainsi de suite en alternant le sens de la rotation: droite, gauche, droite, gauche …..

 

 

IMG_5433

 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer à torsader à droite, une part sur deux. Il ne vous restera plus qu’à torsader à gauche pour les restantes .

 

IMG_5258

 

10. Badigeonner une nouvelle fois les torsades, parsemer d’un peu de fromage râpé et passer au frais une dizaine de minutes avant d’enfourner dans le four préchauffé à 170° . Cuisson entre 25 à 30 minutes.

 

*Je vous rappelle que pour poster votre commentaire, il vous suffit de vous inscrire sur Disqus une seule et unique fois ! C’est simple ! N’hésitez pas à jeter un oeil sur Blabla News qui regorge de Trucs et Astuces .