Arbre de noel feuillete apercu

 

Vous connaissez déjà le principe de la Tarte Soleil postée il y a quelques temps déjà?

Mon Arbre de Noël feuilleté aux tomates et pignons d’aujourd’hui ravira petits et grands pendant ces fêtes de fin d’année parce qu’il est Beau et Bon et qu’il agrémentera joliment votre table. Et comme vous savez déjà faire la Tarte Soleil, ce ne sera qu’un jeu d’enfant ….n’est ce pas ?

Chacun choisira le bout qu’il veut et un peu de tenue les affamés! On ne se bouscule pas, il y en aura pour tout le monde !!

 

Pour l’inspiration du jour, il m’a suffit d’ouvrir réfrigérateur et placard et voilà !!Arbre-noel-feuillete-tomate

Ingrédients du jour

  • 1/2 bocal de caviar de tomates aux aubergines ou aux poivrons de la marque Sacla par exemple ( vous en trouverez partout dans le rayon des sauces tomates )
  • 1 fromage frais  St Moret ou Philadelphia
  • 1 gousse d’ail pilée
  • 1 cuiller à café de pistou
  • 1 cuiller à café de tapenade d’olives noires
  • 75 grammes de pignons de pin
  • 100 g de fromage râpé de votre choix ( ici, parmesan râpé maison)
  • Basilic frais ou basilic sec
  • 2 pâtes feuilletées rectangulaires
  • 1 jaune d’oeuf + 2 cuillers d’eau pour la dorure

Mélanger tous les ingrédients sauf le fromage râpé, le basilic et les pignons, un point c’est tout!

Montage 

  1. Disposer une première pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis de silicone ou de papier sulfurisé et en piquer toute la surface .
  2. Poser la seconde pâte sur la première délicatement et marquer le centre de la largeur des pâtes . Dans la partie inférieure de la pâte, commencer à tracer la forme du pied du sapin pour pouvoir découper  les côtés de l’arbre . Vous aurez des chutes de pâte que vous utiliserez pour la haut du sapin.IMG_6667
  3. Séparer les deux pâtes .
  4. Etaler à la spatule la garniture en évitant les bords sur 2 centimètres environ.
  5. Parsemer de pignons de pin et de basilic.
  6. Râper le fromage et l’ajouter sur la garniture en en gardant environ la moitié pour la pâte du dessus.IMG_6668
  7. Humidifier les bords de la pâte non garnie. Piquer la seconde pâte et  recouvrir la première en appuyant bien sur les bords pour les souder bord à bord.
  8. Badigeonner la surface entière de vos pâtes avec le jaune d’oeuf détendu avec un peu d’eau. Saupoudrer de basilic sec et de fromage râpé et placer au frais 15 minutes.
  9. Sortir votre feuilleté du frais et à l’aide d’une roulette à pizza détailler des lanières de la largeur d’un doigt soit 1,5 cm, en laissant 4 centimètres au centre pour figurer le tronc.
  10. Torsader chaque lanière en commençant par le côté situé sur le tronc et veiller à ce que les torsades soient  toutes dans le même  sens contrairement à la Tarte Soleil ronde. Aplatir avec le pouce chaque extrémité de torsade.
  11. Pour le haut du sapin, découper dans les chutes de pâte deux triangles  qui viendront compléter le haut de l’arbre. Procéder comme pour le reste et souder le haut avec le bas du sapin en mouillant les pâtes avec le jaune d’oeuf.IMG_6671
  12. Enfourner une vingtaine de minutes à 170°. Attendre que le sapin refroidisse 5 minutes avant de le placer sur le support de votre choix.Arbre-de-noel-feuillete-tomates-1