• Tarte soleil à la brousse

Je passe quelques jours en Corse, il est donc évident d’utiliser quelques produits typiques et spécialités de la région dans mes recettes . Et comme j’aime les fromages, la Brousse est sélectionnée aujourd’hui.

Dans la famille des Tartes soleil, je demande la dernière -née : fromage Brousse, caviar de tomates séchées, basilic et pignons de pin sans oublier un peu de mozzarella râpée !

j’etais un peu inquiète d’utiliser de la Brousse dans une tarte soleil puisque je ne savais pas si elle aller couler partout Et s’étaler à la cuisson ou si elle allait savoir se tenir comme une fille de bonne famille : je confirme, elle est parfaite !

Je rappelle que vous pouvez tout aussi bien faite une tarte simple avec les mêmes Ingredients si vous ne voulez pas vous lancer dans l’élaboration de cette Tarte soleil par manque de pâte feuilletée par exemple .

Toujours appréciée, la Tarte Soleil facilite le moment de l’apéritif puisque chacun se sert à sa guise. Et puis c’est terriblement amusant d’inventer de nouvelles associations de goûts.

Vous excuserez ma photo plutôt moyenne mais celles qui sont dans mon appareil ne  peuvent être transférées puisque je n’ai pas d’ordinateur et que je ” travaille ” sur ma tablette .

Si vous n’avez encore jamais réalisé de Tarte Soleil, regardez ma première recette de Tarte soleil chorizo et tomates séchées ici.

Trêve de bavardages , voici la recette pour 6 à 10 personnes

 

Ingredients

  • 125 g de Brousse fraiche
  • 125 g de ricotta
  • 2 cuillers à soupe de caviar de tomates (ici recette de mes tomates séchées )
  • 1/2 botte de basilic frais
  • 50 à 100 g de mozzarella râpée
  • 50 g de pignons de pin ( trop de pignons empêcherait les torsades)
  • 1 jaune d’œuf dilué dans une cuiller à soupe de lait
  • 2 pâtes feuilletées rondes

 

1-Préchauffer le four à 170°
2-Etaler une des 2 pâtes feuilletées, la piquer à l’aide d’une fourchette .

3-Dans un bol, écraser  Ricotta et Brousse à la fourchette
4-Ajouter le caviar de tomates
5. Tartiner sur la pâte feuilletée en omettant  2 centimètres sur le pourtour de la Tarte Soleil

6. Recouvrir d’un peu de basilic ciselé, de mozzarella râpée et de pignons de pin.

7.  Recouvrir de la seconde pâte feuilletée piquée à la fourchette préalablement , mouiller le pourtour avec un doigt trempé dans un peu d’eau et appuyer fermement sur  le bord de la pâte pour la souder.

8- A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du jaune d’œuf battu avec le lait et placer au réfrigérateur une dizaine de minutes

9- Disposer un verre de taille moyenne au milieu de la pâte et, à l’aide d’une roulette à pizza, découper des quartiers .

10- Commencer les torsades. Afin d’ avoir l’aspect d’une fleur, il est important de torsader la première tige avec un mouvement de rotation sur la droite, la suivante sur la gauche et ainsi de suite en alternant le sens de la rotation: droite, gauche, droite, gauche

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer à torsader à droite, une part sur deux. Il ne vous restera plus qu’à torsader à gauche pour les restantes .

11. Badigeonner une nouvelle fois les torsades et  enfourner dans le four préchauffé à 170° . Cuisson entre 25 à 30 minutes.