Vanille Kipferl

Kipferl-sables

Cette recette de Vanille Kipferl m’a été donnée par une de mes amies Gertraud. Je l’ai un peu modifiée au niveau de la vanille et ai remplacé le sucre en poudre par du sucre glace …mais elle ne m’en tiendra pas rigueur.

Je les avais dégustés chez elle et j’étais tombée à la renverse de gourmandise ! Elle avait préparé plusieurs recettes de petits biscuits de Noël comme on en fait en  Allemagne !

Parmi eux, Les Kipferls à la vanille qui sont  des petits biscuits délicieusement sablés et fondants comme on les aime !

On en trouve en  Allemagne, en Autriche, en république Tchèque, en Slovaquie et en Hongrie mais on dit que leur origine vient de Vienne en Autriche et qu’ils sont aussi une spécialité d’une  ville de Bavière .

Les Vanille Kipferls ont, en principe, la forme de petits  croissants. Cette forme bien typique aurait été choisie pour célébrer la victoire de l’armée Hongroise sur les Turcs .

D’habitude, ils sont préparés avec  la poudre d’amandes ou celle de noisettes mais mon amie Gertraud les prépare, elle, avec les deux poudres d’amandes et de noisettes mélangées.

Leur goût typique de vanille est accentué par le sucre glace et le sucre vanillé dans lesquels ils sont  généreusement roulés encore tièdes.

Traditionnellement, ce sont des sablés de Noël et ils restent très réputés en Europe.

Moi, je m’avance dans le préparatifs de Noël  et congèle la pâte façonnée : je n’aurai plus qu’à les passer au four !

 

Kipferl-sables2

  • Vanille kipferl – croissants de lune ( cuisson 10 à 12 mn à 170°)
     
  • 180 g de farine T55
  •   80 g de sucre glace
  • 100 g amandes en poudre
  • 100 g noisettes en poudre
  • 200 g beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 œuf entier
  • 2 pincées de Sel
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 1 gousse de vanille entière+ 40 g de sucre en poudre ( je vous conseille de tripler les doses, vous aurez ainsi du sucre vanillé d’avance )
  • 50 g sucre glace
  • 5 paquets sucre vanillé ( si vous ne faites pas  le sucre vanillé fait maison):2 cuillers à soupe de sucre, une gousse entière asséchée  ( vous pouvez même utiliser une gousse vidée ) et broyée au mixeur à lame

 

Sucre vanillé maison

Sucre vanillé maison

 

  1. Dans un cul- de- poule, tamiser la farine, le sucre glace, le sel et les poudres d’amandes et de noisettes.
  2. Dans un petit mixeur à lames, verser le sucre en poudre et la gousse de vanille entière coupée en morceaux. Broyer jusqu’à obtention d’une poudre assez grossière.
  3.  Dans la cuve du robot équipé de la feuille, verser le mélange préparé dans le cul-de-poule et ajouter le beurre coupé en dés et la cuiller à café d’extrait de vanille.IMG_6524
  4.  Quand le beurre est bien incorporé et que le mélange sable, ajouter les oeufs.  Arrêter le robot dès que le mélange est bien homogène, c’est à dire assez rapidement. La pâte ne doit pas être trop travaillée.
  5. Diviser la pâte en 5 portions et rouler en boule, recouvrir de film alimentaire et placer au congélateur une demie- heure.
  6. C’est une pâte difficile à travailler car elle est très beurrée, il est donc préférable qu’elle reste bien fraîche. Enlever du congélateur un des petits pâtons et conserver les autres au froid. Former des petits boudins de l’épaisseur d’un doigt et les couper en tronçons de 3 à 4 centimètres.  Façonner les croissants  et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Si travailler cette pâte vous semble périlleux, préparer des boudins de 2 à 3 cm de diamètre et les détailler en morceaux de 3 cm de long. C’est aussi bon, mais moins typique .IMG_6526
  7. Faire cuire à four préchauffé à 170° environ 10 min. A la sortie du four, les rouler tièdes dans le mélange sucre vanillé/sucre glace. J’ai essayé d’en rouler certains alors que le biscuit est encore chaud: le sucre glace adhère mieux mais c’est un peu moins joli esthétiquement.
  8. Laisser refroidir sur une grille. Ces petits sablés se conservent une bonne semaine dans une boîte métallique. ou se congèlent façonnés avant cuisson: il ne vous restera plus qu’à les passer aux four quelques jours avant Noël.vanilleKipferl-sables-1