Tiramisu-fraises2Tiramisu aux fraises

Gros gros dilemme : ai-je le droit d’appeler mon Tiramisu.Tiramisu, si les biscuits à la cuiller ne sont pas trempés dans du café fort???

Je vais tout de même me l’octroyer, puisque ce dessert est le cousin très germain du vrai Tiramisu et qu’il vous suffira de tremper les biscuits à la cuiller dans du café, voilà, c’est dit!

De plus, il est franchement très frais et très léger. Et même si mes fraises n’étaient  pas des meilleures ( je les ai saupoudrées d’un tout petit peu de sucre glace…chut, c’est un petit secret) le Tiramisu aux fraises était très bon.

Je vous conseille de garder la recette de base de ce Tiramisu quelque soit celui que vous aurez envie de faire.Tiramisu-Fraises

 

Ingrédients pour un Tiramisu aux fraises à ma façon ( 8 personnes, le mien était pour 12 personnes)

  • 300 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 30 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • pincée de sel
  • 24 biscuits à la cuiller. recette ici

 

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et la vanille: le mélange doit être mousseux.
  2. Mélanger le mascarpone en trois fois dans les œufs et le sucre battus jusqu’à obtention d’une crème lisse et legère.
  3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à monter, ajouter une cuiller à café de sucre en poudre pour les serrer. Continuer quelques minutes: les blancs doivent être fermes.
  4. A l’aide d’une maryse, incorporer délicatement une cuiller de blancs en neige à la crème : le mouvement doit être de bas en haut en soulevant avec légèreté l’appareil.IMG_9142
  5. IMG_9143Tremper les biscuits à la cuiller dans 1/2 verre de sirop de fraise allongé avec 2 à 3 verres d’eau, selon votre goût . J’ai trouvé une liqueur de fraise qui traînait et j’en ai profité pour en ajouter 4 cuillers à soupe .
  6. Déposer les biscuits à la cuiller dans un plat à gratin, transparent de préférence. Recouvrir de la moitié de la crème et de fraises coupées en deux. Lisser à la spatule.Tiramisu
  7. Tiramisu fraisesRecommencer l’opération avec une seconde couche de biscuits à la cuiller qui seront posés sur les fraises et une couche supplémentaire de crème. Reserver deux heures au refrigérateur.Tiramisu fraises
  8. Saupoudrer de cacao en poudre avant de servir.Tiramisu

Plus qu’à plonger la cuiller dedans!Tiramisu fraises Et se régaler!Tiramisu-fraises2