THE Cupcake Vanille pour Anna
 Mes petites filles Lucia 8 ans et Anna 6 ans habitent à l’étranger dans une ville où les activités autour des enfants sont pléthores.
Elles étaient invitées à l’anniversaire d’une copine autour d’une « Masterclass Cuisine » pour les jeunes enfants et sont revenues ravies ! Elles ont l’habitude de pâtisser avec leur maman et m’attendent avec impatience pour que nous ayons toutes les trois les mains dans la farine où dans la pâte à sucre : Cupcakes, Cake Pops, gâteaux dans des moules improbables achetés au gré de mes voyages, tout est bon. Comme je le dis sur Fabicooking, la gourmandise est dans nos gênes! C’est l’engouement de mes petites- filles pour la pâtisserie qui m’a donné envie de proposer sur Fabicooking des Ateliers Gourmands pour enfants
(avec ou sans leurs parents) et des recettes
« pour pâtissiers en herbe » que vous trouverez dans une sous-catégorie des recettes Sucrées .
Anna est donc revenue de l’anniversaire avec un petit livret pour noter ses recettes préférées. Elle s’est précipitée sur Skype (il n’y a plus d’enfants !!) pour me demander dans l’urgence pleins de bonnes recettes pour commencer à le remplir.
Je lui dédicace donc cette recette de Cupcake Vanille que nous avons pour habitude de préparer dès mon arrivée. C’est cette même recette que j’avais faite pour ceux de la Baby Shower de leur petit frère.
 THE Cupcake Vanille
  • 220 g sucre
  • 175 g farine à gâteaux
  • 2 gros œufs à température ambiante
  • 1 ½ cuiller à café de levure chimique
  • ½ cuiller à café de bicarbonate de soude
  • Sel
  • 1 gousse de vanille
  • 75 g de lait Ribot (si vous n’en avez pas, presser ½ citron dans la quantité de lait demandée et laisser reposer quelques minutes )
  • 57 g beurre
  • 60 ml d’huile neutre genre Pépins de raisin
  • 1 cuiller à soupe d’extrait de vanille (indispensable pour que le Cupcake ait un bon gôut de vanille, ne lésinez pas !)
  • 160 ml de lait entier
  1. Préchauffer votre four à 180°
  2. Dans un cul de poule, verser le sucre et rajouter les grains de vanille extraits de la gousse. Bien mélanger avec une cuiller afin que la vanille imprègne de sa saveur tout le sucre. Réserver.
  3. Dans le bol du mixer équipé de la feuille si vous en avez une, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Rajouter le sucre vanillé.
  4. Verser le beurre mou et mixer à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes. Comme il y a peu de beurre, vous aurez une texture « sablée »  dans votre bol.
  5. Dans un autre petit bol, fouetter légèrement les oeufs, le lait Ribot, l’huile et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  6. Rajouter ce mélange à celui de la farine et mixer à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  7. Baisser la vitesse du mixer et verser lentement le lait.
  8. A ce stade, l’appareil vous semblera très liquide ; ne vous inquiétez pas, vous avez bien suivi le déroulé de la recette.
  9. Remplir vos moules à cupcakes à moitié si vous voulez avoir un cupcake plutôt plat et aux 2/3 si vous préferez la bosse sur le dessus.Si vous avez des petites caissettes spéciales Cupcakes , c’est encore mieux.
Enfourner pendant 14 minutes environ mais ce temps est donné à titre indicatif puisqu’il dépend aussi de votre four. Faire le test de cuisson avec un cure dent .S’il ressort humide, prolonger la cuisson d’avantage.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  • J’essaye au maximum d’alléger la quantité de beurre et de sucre d’autant que ces cupcakes peuvent être fourrés au Nutella par exemple (dans ce cas, ôter 20 g de sucre). Il vous suffira d’attendre que le cupcake refroidisse et de l’évider un peu avec un vide-pomme en veillant à garder le petit bouchon de gâteau que vous replacerez après avoir versé un peu de Nutella préalablement fondu quelques secondes au micro- ondes.
La confiture de framboises mélangée avec un peu de crème est aussi une option et se marie très bien avec la vanille .
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une partie de ma collection de caissettes à Cupcakes ou Cupcakes Liners.