tatin de tomates1
 Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai définitivement des menus d’été et des menus d’hiver: ma carte change en d’autres termes. Comme diraient les chefs, il faut travailler les produits de saison! Ce qui reste néanmoins  difficile puisque, ma petite dame, il n’y a plus de saisons, beaucoup plus de serres et qu’on arrive à faire  pousser tout….. n’importe quand.
Voici une recette que je fais le yeux fermés, en été uniquement et ce depuis presque 15 ans: nous avons tous nos recettes incontournables !
Cette tarte tatin de tomates accompagne parfaitement les barbecues et menus estivaux et se déguste de préférence à température. Elle est encore meilleure si elle est préparée la veille .
Pour une tarte tatin de tomates  de 8/9 personnes, cuisson 30 à 35  minutes environ, four 180°:
  • 2 grosses boîtes de tomates pelées + 1/2 boîte( la taille de dessous )  ou 2 kgs de tomates fraîches ou 1 kg de tomates fraîches et 1 gros boîte de tomates pelées
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 9 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 vingtaine de feuilles de basilic frais
  • 3 cuillers à soupe de pistou, la recette c’est ici
  • 160 gr de semoule moyenne
  • 1 pâte feuilletée
  • Sel, poivre, thym

 

 

  1. Commencer par couper l’oignon en cubes ou tranches fines et moyennes. Dans une pöele, verser  7 cuillers d’huile d’olive et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  2. Découper les tomates pelées grossièrement en enlevant la petite partie haute qui est toujours plus ferme. Réserver le 1/3 du jus de tomates total et le mettre dans la poêle avec la concassée de tomates.
  3. Saler, poivrer, ajouter 1 cuiller de  pistou et éventuellement un peu de basilic séché et le thym.
  4. Ecraser les gousses d’ail en enlevant le germe qui est indigeste et les joindre à la préparation.
  5. Faire mijoter sur feu doux et à découvert jusqu’à ce que le mélange compote et que le jus s’évapore un peu.Compter 15 minutes.
  6. Préchauffer la four à 180°
  7. Pendant ce temps là, placer la semoule dans un bol; verser 1/2 verre d’eau bouillante salée et couvrir pendant 2 minutes pour attendrir les grains. Ceci est une étape facultative, mais après expérience il se peut qu’il reste quelques grains de semoule qui restent durs sur le côté.
  8. Enduire un moule à tatin ou une poële avec manche qui s’enlève, avec les 2 cuillers d’huile restantes s’il n’est pas anti-adhésif ( vous pouvez aussi mettre un cercle de papier cuisson).Verser la préparation. Sur la surface, étaler les 2 cuillers de pistou, ciseler le basilic frais puis égrainer la semoule .tatin-tomates-2
  9. Dérouler la pâte feuilletée. Vous aurez peut être à en découper deux centimètres sur tout le pourtour si le diamètre de votre moule vous semble trop petit. Etaler la pâte sur la semoule en la faisant bien rentrer le long des parois. Appuyer légèrement avec la paume de la main pour que la préparation prenne bien sa place sous la pâte. A l’aide de la lame d’un couteau, pratiquer une petite incision au centre de la pâte pour éviter que la pâte ne gonfle. Piquer légèrement la pâte avec les pointes d’une fourchette. Tatin-tomates-3
  10. Enfournez. Commencer à surveiller au bout de 25 minutes et recouvrir d’une feuille d’aluminium si votre pâte brunit trop rapidement.
  11. Au sortir du four, attendre une dizaine de minutes, bien décoller les bords en  passant la pointe d’un couteau puis démouler. Ne pas oublier de sortir la tarte tatin de tomates du réfrigérateur deux bonnes heures avant dégustation.Tatin-tomates-photoshopCette photo n’est pas la photo du jour ! Elle était juste caramélisée à point….mais trop pressée je ne l’ai pas photographiée!