Riz au Poisson à la Libanaise ou Siyadiyé
Voici un plat de la cuisine Libanaise qui fera beaucoup d’effet sur votre table puisqu’il semble très élaboré. Mais que nenni, il est simple à faire. A vos marmites, voici la recette !
Ingrédients pour 8 personnes :
-
1kg d’oignons débités en rondelles . Je vous conseille vivement d’utiliser des oignons surgelés puisque cela vous évitera de pleurer toute seule dans votre cuisine.
-
1 verre d’huile d’olive
-
1 cuiller à soupe bombée de cumin en poudre
-
1 cuiller à café de poivre doux (mélange de poivre, cannelle, girofle )
-
1 kg 100 de poisson à chair blanche et ferme de préférence : j’ai opté personnellement pour le dos de cabillaud. Le bar est parfait mais le merlu peut être aussi envisagé -il est moins cher – bien qu’il ait la chair plus molle .
-
2 ½ verres de riz basmati (long grain) si vous avez une entrée sinon 3 verres
-
150 g de pignons de pin
-
150 g d’amandes émondées
-
sel, poivre blanc
-
jus d’ 1 citron
-
Commencer par les oignons : dans une grande poêle ou mieux encore, un wok, faire chauffer le verre d’huile d’olive et y jeter les oignons ( s’ils sont congelés, attention aux projections). Commencer sur feu vif puis au bout de 10 minutes, ajouter le cumin et le poivre doux, baisser le feu et laisser les oignons confire pendant une bonne demie -heure en mélangeant de temps en temps. Ils doivent brunir sans brûler ….pas simple …j’ai moi même du mal à attendre qu’ils noircissent complètement.
2. Puis, rajouter 4 verres d’eau, du sel au goût, et laisser mijoter pendant 15 minutes.
3-Passer le bouillon dans une passoire et en réserver un petit verre pour la sauce. Laisser les oignons de côté.
4. Mettre le riz dans une casserole et verser le bouillon (1 verre ½ de liquide pour une verre de riz). Compléter par de l‘eau si vous n’en avez pas assez et rectifier l’assaisonnement si nécessaire .
5. Dans une poêle – si vous avez choisi des filets – verser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et faire revenir le poisson avec un peu de cumin et de poivre pendant 5 minutes, puis le couvrir et laisser sur le feu jusqu’à ce que la cuisson soit complète. Pour un poisson entier, préférer la cuisson au four.
6. Faire revenir les pignons et les amandes dans une poêle pour bien les dorer mais sans les brûler. Les déposer sur un essuie- tout pour enlever l’excès d’huile.
7. Passer les oignons confits au mixeur jusqu’à obtention d’une purée.
8. Pour la sauce : ajouter au verre de bouillon restant le jus d’un citron et la purée d’oignon. Faire bouillir pendant 5 minutes.
9. Servir le riz dans un grand plat, ajouter les morceaux de poisson et recouvrir généreusement le tout de pignons et d’amandes. Présenter la sauce à part.
* Désolée, mes photos sont nulles !