Voici un plat qui fera beaucoup d’effet sur votre table puisqu’il semble très élaboré. Mais que nenni, il est simple à faire. A vos marmites, voici la recette !
Riz au Poisson à la Libanaise ou Siyyadiyé.
 Pour 8 personnes :
  • 1kg d’oignons débités en rondelles . Je vous conseille vivement d’utiliser des oignons surgelés puisque cela vous évitera de pleurer toute seule dans votre cuisine.
  • 1 verre d’huile d’olive
  • 1 cuiller à soupe bombée de cumin en poudre
  • 1 cuiller à café de poivre doux (mélange de poivre, cannelle, girofle )
  • 1 kg 100 de poisson à chair blanche et ferme de préférence : j’ai opté personnellement pour le dos de cabillaud ; le bar est parfait mais le merlu peut être aussi envisagé -il est moins cher – bien qu’il ait la chair plus molle .
  • 2 ½ verres de riz basmati (long grain) si vous avez une entrée sinon 3 verres
  • 150 g de pignons de pin
  • 150 g d’amandes émondées
  • sel, poivre blanc
  • jus d’ 1 citron
  1. Commencer par les oignons : dans une grande poêle ou mieux encore, un wok, faire chauffer le verre d’huile d’olive et y jeter les oignons ( s’ils sont congelés, attention aux projections).Commencer sur feu vif puis au bout de 10 minutes , mettre le cumin et le poivre doux, baisser le feu et laisser les oignons confire pendant une bonne demie -heure en mélangeant de temps en temps. Ils doivent brunir sans brûler ….pas simple …j’ai moi même du mal à attendre qu’ils noircissent complètement.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
2-Puis, rajouter 4 verres d’eau, du sel au goût, et laisser mijoter pendant 15 minutes.
3-Passer le bouillon dans une passoire et en réserver un petit verre pour la sauce. Laisser les oignons de côté.
4-Mettre le riz dans une casserole et verser le bouillon (1 verre ½ de liquide pour une verre de riz). Compléter par de l‘eau si vous n’en avez pas assez et rectifier l’assaisonnement si nécessaire .
5-Dans une poêle – si vous avez choisi des filets –  verser 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et faire revenir le poisson avec un peu de cumin et de poivre pendant 5 minutes, puis le couvrir et laisser sur le feu jusqu’à ce que la cuisson soit complète. Pour un poisson entier, préférer la cuisson au four.
6-Faire revenir les pignons et les amandes dans une poêle pour bien les dorer mais sans les brûler. Les déposer sur un essuie- tout pour enlever l’excès d’huile.
7-Passer les oignons confits au mixeur jusqu’à obtention d’une purée.
8-Pour la sauce : ajouter au verre de bouillon restant le jus d’un citron et la purée d’oignon. Faire bouillir pendant 5 minutes.
9-Servir le riz dans un grand plat, ajouter les morceaux de poisson et recouvrir généreusement le tout de pignons et d’amandes. Présenter la sauce à part.