Pâte brisée à la vodka et son apple pie
Une pâte à tarte faite maison peut en intimider plus d’une: réussite non garantie et temps passé à la préparer quand on en a pas beaucoup.
Mais voici un ingrédient qui peut vous offrir une pâte brisée plus fine, plus croustillante et un peu feuilletée: la vodka! Cela vous laisse bouche bée non??
J’explique: l’ajout d’ alcool en combinaison avec de la graisse et de l’eau s’avère être un atout pour obtenir du croustillant. Ne vous inquiétez pas pour vos chères têtes blondes, l’alcool va cuire et s’évaporer et il ne vous restera plus que ses avantages.
L’ ajout d’eau ou de lait dans la préparation de la pâte brisée est connue. Pourquoi donc en remplacer une partie par de la vodka, du bourbon ou du rhum?
Il aurait été prouvé il y a environ 10 ans après de nombreux tests, que l’alcool aidait à inhiber la formation de gluten et empêchait donc d’obtenir une pâte moelleuse.
Finalement, je pense que l’alcool joue plutôt sur l’humidité. L’alcool s’évaporant rapidement, il aide la croûte à se fixer, la rendant quasi imperméable, tout en restant tendre et fine, comprendre: elle ne casse pas sous la dent….mais garde un peu de mâche.
A la dégustation, je suis heureuse de constater que cette pâte est à la hauteur de ses promesses: elle n’est absolument pas trempée ni au fond ni sur les côtés!
Avant de commencer, veillez à mettre le beurre, l’eau et la vodka au frais au moins 15 mn.
Quelques petits trucs
- Travailler avec du beurre bien froid
- Utiliser un robot coupe ( à lame) pour incorporer le beurre à la farine en utilisant la fonction » pulse »
- Placer la pâte au frais au moins une heure avant de la rouler
- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson plutôt que sur une surface farinée.
- Placer à nouveau la pâte au frais si possible avant de la garnir et de la cuire.
- Pour cette recette d’apple pie ou tourte à la pomme, inutile de précuire la pâte avant de la garnir.
Je n’ai malheureusement pas de plat à pie avec un joli bord festonné, mais on peu se débrouiller sans!
Ingrédients pour la pâte brisée à la vodka
- 360 g de farine T55
- 1/2 cuiller à café de sel
- 1 cuiller à soupe de sucre semoule
- 225 g de beurre doux glacé
- 50 cup de vodka glacée
- 55 g d’eau glacée
Pour l’apple pie
- 1kg à 1,200 g de pommes granny smith, Jonagold ou Gala – un peu plus sucrée-
- 2 cuillers à soupe de sucre cassonade
- 1/4 cuiller à café de noix muscade en poudre
- 1/2 cuiller à c café de cannelle
- jus d’1/2 citron
- 1 cuiller à soupe de fécule de maïs
- vanille
- 1 jaune d’oeuf et un peu de lait pour la dorure
La pâte brisée à la vodka
- Placer les ingrédients au frais une fois les pesées faites.
- Tamiser la farine et la placer dans le robot avec le sucre et le sel. Appuyer sur la touche « pulse » une à deux fois.
- Couper le beurre en petits dés.
- `Par à- coups, incorporer le beurre jusqu’a ce que le mélange sable
- Verser la moitié de la vodka et de l’eau et « pulser » deux à 4 fois.
- 6. Tester la texture de la pâte en en prenant une petite poignée dans la paume et en la pressant avec les doigts: si la pâte tient et s’amalgame bien, vous avez mis assez de liquide. J’ai rajouté la totalité de la vodka et une cuiller à soupe supplémentaire du restant d’eau.
- 7. Diviser la pâte en deux, l’aplatir grossièrement entre deux feuilles de papier cuisson.
- 8. Entreposer au réfrigérateur au moins une heure ou une nuit.
- 9. Sortir la pâte brisée du frais, l’étaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 à 6 mm environ. Diamètre de 2 cm de plus que celui du moule
- 9. Beurrer le moule, déposer la pâte en pressant sur les côtés avec les doigts.
- 10. Pincer les bords pour les festonner puis piquer le fond. Dorer le fond de tarte avec un pinceau et placer au frais pendant que vous préparez les pommes
L’Apple pie
- Eplucher, évider et trancher finement les pommes à la mandoline ou autre.
- Dans un grand saladier, ajouter noix de muscade, cannelle et jus de citron aux pommes ainsi que quelques grains de vanille. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.
- Essorer les pommes entre vos mains et vider le fond du saladier du jus.
- Saupoudrer les pommes de fécule de mais.
- Après avoir placé la pâte brisée au fond du moule et l’avoir laissée bien remonter sur les côtés, garnir avec les pommes.
4. Découper le restant de pâte brisée en bandes de 3 cm environ. Tresser sur le dessus des pommes en veillant à les laisser un peu déborder sur les cotés. Vous devez obtenir cette jolie tourte. Vous pouvez aussi simplement recouvrir les pommes avec la pâte en veillant à découper la pâte au centre pour laisser la vapeur s’échapper.
5. Dorer au pinceau
6. Enfourner à four préchauffé à 180° en abaissant la température à 160 ° après 20 mn de cuisson. La cuisson prendra entre 1h et 1h30 selon la taille de votre four: le mien est très grand donc… plus de temps que dans un four de taille normale. Vous pouvez redorer la pâte au bout de 40 mn s’il vous reste un peu de dorure.
Sachez que les pommes vont lâcher un peu de jus.
L ‘apple pie sera prête quand vous ne verrez plus de liquide et que les pommes sont bien molles quand vous les testerez en enfonçant une lame fine entre les bandes de pâte.
Astuce: si les bords de l’apple pie dorent plus vite que le centre, confectionner un petit boudin plat de papier alu pour les protéger, sinon, investissez dans ce genre de protections ( j’en ai deux!).
Vous en voulez une belle part? Avec un peu de crème ou de caramel?