Pain à l’ail et fromagePain-ail-fromage12

 

Vous allez essayer cette recette de Pain à l’ail et fromage  et comme moi, vous en deviendrez complètement, mais complètement addict!

Pas possible autrement, ou alors vous n’aimez ni l’ail, ni le fromage.

Mais pour ceux-çi, j’ai même une petite solution…

Pour une recette salée, hop! on remplace l’ail par une purée de tomates ou une tapenade, on associe fromage de chèvre et miel ou pistou plutôt que beurre d’ail…bref…on devient imaginatif. Et pourquoi pas une « Pizza inside the bread? Pour une recette sucrée, du Nutella ou un beurre à la cannelle seront parfaits.

Vous l’aurez compris, la recette cette la pâte est à GARDER !!!

Peu de beurre, un peu de yaourt….bref, une réussite et je n’en suis pas peu fière.

D’ailleurs, je sens bien que je vais décliner ce genre de petits pains pour l’apéritif, le goûter et même le pique-nique ( suggestion d’une amie) en plusieurs versions.

Vous pouvez utiliser n’importe quel genre de moule – à cake, rond, carré, couronne,coeur, à kughlof. Même un cercle à mousse, parce que si vos boules de pâte sont bien scellées, rien ne coule .

Ce pain à l’ail et au fromage.….a tout pour lui et tout pour vous plaire.

Pour cette recette: une pâte à pain un peu spéciale, un beurre d’ail (beurre, ail, persil….une pointe de ciboulette) et du fromage

 

Pain-ail-fromage13

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes ( entre 20 à 24 boules individuelles)

Pour la pâtepâte

  • 1 cup 1/2 à 2 cups de farine ( j’ai fait mon premier essai avec de la farine bio T65 -impec!!- et un autre avec de la farine T55….moins bien, donc si plus simple pour vous, la T45 fera bien l’affaire)
  • 17 g de levure fraiche de boulanger ou 2 cuillers à café de levure sèche.
  • 1/8 de tasse de sucre en poudre
  • 1/8 de tasse de lait
  • 1 cuiller à soupe bombée de yaourt nature
  • 1 oeuf
  • 45 g de beurre fondu
  • 1 cuiller à café de sel

Pain-ail-fromage5

♥J’ai personnellement placé une seconde rangée plus petite de petits pains  chevauchant la première.

  1. Commencer par choisir le moule ou dessiner un gabarit de la forme choisie sur une feuille de papier cuisson puis la retourner pour éviter que le crayon ou le feutre, s’ils ne sont pas faits avec des colorants alimentaires, ne touchent la pâte.
  2. Dans le lait tiède, émietter la levure fraîche et laisser se dissoudre pendant une dizaine de minutes ( de petites bulles devraient se former à la surface du liquide ) puis verser le tout sur la farine.
  3.  Mélanger la farine et le sucre dans le bol d’un robot équipé du crochet.
  4. Dans un bol, fouetter le yaourt, l’oeuf et le beurre fondu. L’ajouter en plusieurs fois sur la farine et travailler le tout pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. Une minute avant la fin, ajouter le sel.
  5. Beurrer un cul de poule, y  placer la pâte et recouvrir le tout d’un torchon. Laisser lever à température ambiante pendant une heure.
  6. Dégazer en tapant la pâte à 2 ou 3 reprises sur le plan de travail fariné et en l’écrasant avec la paume de la main.
  7. Rouler en boule, entourer d’un film alimentaire  et placer au réfrigérateur une nuit de préférence ou une bonne heure au minimum.

Ingrédients pour le beurre d’ail

  • 5 belles gousses d’ail
  • 50 g de beurre
  • 12 brins de persil plat ( mes feuilles de persil étaient …immenses)
  • 5 brins de ciboulette ( optionnel)
  • 1/4 cuiller à café de sel
  1. Broyer les gousses d’ail avec un peu de sel et ajouter le beurre à température ambiante et continuer à écraser le toutPain-ail-fromage2
  2. Dans  un mixeur à lames, hacher très finement le persil ( c’est plus rapide qu’à la main pour ce genre de préparation, c’est parfait) et le mélanger au beurre d’ail. Rajouter la ciboulette ciselée à la fin. Réserver.Pain-ail-fromage1

Montage des petits pains à l’ail et au fromage

Ingrédients

  • 12 Fromages Kiri ( on en met bien dans les naans au fromage !) ou Fromage frais genre Philadelphia
  • 50 g de mozzarella râpée
  • Parmesan en poudre
  • Graines de pavot, de sésame (noir ou blanc) ou de Nigelle.
  • Beurre d’ail
  1. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm d’épaisseur environ.
  2.  A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm ou d’ une tasse à thé, découper des ronds de pâte. Les aplatir à nouveau avec le rouleau.
  3. Au pinceau, tartiner de beurre d’ail et placer la moitié d’un cube de kiri que vous pouvez aussi écraser avec le doigt.Pain-ail-fromage8
  4. Recouvrir de mozzarella râpée  » spécial cuisson »( elle est plus sèche et ne lâche pas d’eau).Pain-ail-fromage
  5. Commencer à former de petits baluchons de pâte en pinçant les bords et en les ramenant vers le centre. Ne pas hésiter à pincer la pâte à plusieurs reprises.Pain-ail-fromage7
  6. Rouler les petits pains entre les paumes de vos mains avec des mouvements de va-et -viens et les placer dans un moule beurré et chemisé.Pain-ail-fromage6Pain-ail-fromage4
  7. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les petits pains d’un peu de lait et laisser reposer une heure à température ambiante.
  8. Après le repos, procéder à l’identique avec le beurre d’ail et saupoudrer de grains de sésame, de parmesan en poudre et de quelques grains de fleur de sel.
  9. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes selon la taille de vos petits pains .Pain-ail-fromage9

Dégustez!!

Pain-ail-fromage10

 


Pain-ail-fromage15