Maïs à la Mexicaine

Maïs Tex Mex

Je sais, nous n’avons pas une météo de ouf ! Je ne suis arrivée à déjeuner ou dîner dehors que….3 fois! C’est désespérant ! j’ai besoin de soleil pour le moral et pour mes ‘tites recettes estivales. Au secours!

Bref, si comme moi, vous habitez la capitale et ses alentours, on ne se laissera pas abattre, mais tout simplement en profiter pour préparer notre ” Carnet de recettes” pour les beaux jours et les barbecues. Pour preuve, cette recette de maïs tex-mex au barbecue.

J’aime les épices et ma cuisine en regorge. Je vous ai déjà conseillés de ne pas hésiter à goûter celles que vous ne connaissez pas et à en acheter: l’été est propice à ce genre d’achats car les marchés en regorgent et sous le soleil, c’est toujours agréable de flâner et de prendre son temps pour les humer et se laisser tenter.

Le maïs, vous aimez? et la cuisine Tex- Mex?

” Le maïs, probablement vieux de 7 000 ans, a connu des évolutions profondes depuis sa naissance au Mexique. C’est en 1492 que Christophe Colomb découvre cet épi élégant aux grains dorés et aux allures de blé, en débarquant dans le Nouveau Monde.”

Après les États-Unis et la Hongrie, la France est le 3ème producteur mondial.

Pour bien choisir son maïs, il faut veiller à ce que les feuilles soient plutôt vert pâle, les grains rebondis et brillants et d’un jaune assez laiteux. La pointe de l’épi ne doit pas être sèche. Le maïs se conserve une semaine dans le bas du réfrigérateur.

 

Pour ce qui est de la cuisine tex-mex, sachez que c’est ” une expression utilisée au Texas et dans le sud-ouest des États-Unis pour désigner une cuisine régionale parfois influencée par la gastronomie mexicaine.”

Pour aromatiser au mieux ces petits grains jaunes, le paprika fumé est divin: aussi parfait sur les viandes que sur  les légumes, il donne un air mexicain à ces épis de maïs. Le cumin et la coriandre en poudre, sont des incontournables de la cuisine mexicaine eux aussi.

J’ai choisi de conserver les feuilles sur les ces maïs Tex-Mex au barbecue. N’oubliez pas d’enlever les fils de l’épi de maïs et de le laver avant utilisation. Vous pouvez parfaitement procéder à la seconde cuisson au four plutôt qu’au barbecue. Déjà testé et bon!

 

 

Maïs à la Mexicaine

Maïs à la Mexicaine

 

 

Ingrédients pour 6 épis de Maïs

  • 50 g de beurre demi sel
  • 2 cuillers à café de paprika fumé
  • 1 cuiller à café de cumin en poudre
  • 1 cuiller à café de coriandre en poudre
  • 1 cuiller à café de poudre d’ail
  • sel
  • Quelques pincées de piment Chipotle ou de Piment de cayenne
  • 1 citron vert
  • QS de fromage: parmesan ou autre ( facultatif)
  • QS de coriandre râpée ( facultatif)
Maïs à la Mexicaine

Maïs Tex Mex

  1. Placer dans un pilon ou dans un petit mixeur à lames tous les ingrédients
  2. Laver et cuire les épis de maïs dans un grand volume d’eau salée. A ébullition, compter 15 minutes et égoutter. Vous pouvez choisir de garder quelques feuilles pour éviter qu’il ne brûle trop au barbecue et parce que c’est joli!
  3. Badigeonner généreusement les épis de maïs au pinceau avec la préparation épicée. Si vous pouvez le faire une demie heure avant la cuisson au barbecue, c’est parfait: les épices vont imprégner le maïs
  4. Placer directement sur la grille du barbecue ou sur une barquette en aluminium percée “spéciale barbecue”,  jusqu’à ce qu’ils dorent et en les tournant en cours de cuisson. Piquer avec la pointe d’un couteau au bout de 15 minutes pour s’assurer que les grains sont cuits.

    Maïs à la Mexicaine

    Maïs Tex Mex

  5. Avant de servir, rajouter une noisette de beurre sur chaque épis et déguster chaud: on se lèche les babines, c’est le cas de le dire! Vous pouvez aussi les rouler dans un peu de fromage râpé, les parsemer de coriandre fraîche râpée et les servir avec un quartier de citron vert.
    Maïs à la MexicaineMaïs Tex Mex

    Rouler dans le fromage et parsemer de coriandre ciselée et de chili.