Glace noix de coco ( bounty)Glace noix de coco1

Je pourrais presque dire que la noix de coco, je suis  tombée dedans dès mon plus jeune âge!

Je devais avoir un peu moins de 4 ans quand j’ai goûté à la noix de coco fraîche tout juste cueillie quelques instants auparavant: j’y avais droit chaque matin puisque nous avions des cocotiers dans notre jardin en Guadeloupe.

Gorgée de vitamines, le jus de coco frais est bourré d’anti- oxydants et revient à la mode puisqu’on en trouve même en briquette maintenant (mais je me refuse d’y goûter personnellement ).

L’ eau de coco est, comme je le disais, parée de toutes les vertus : riche en minéraux (magnésium et potassium), d’une composition comparable au plasma sanguin (isotonique), très hydratante, pauvre en sucre, drainante, diurétique.

Mais pour fabriquer le lait de coco, il faut un minimum de préparation: râper la pulpe, rajouter de l’eau et la presser pour en extraire le maximum de jus. C’est comme pour faire du lait d’amandes : on peut alors employer de la coco fraîche ou sèche. Si on choisit de la coco sèche, bien la faire tremper dans l’eau chaude pour la réhydrater au maximum afin d’avoir un lait goûteux.

En aucun cas, ne faire ce que j’ai lu sur un un blog dernièrement, à savoir, râper l’écorce extérieure !!

C’est le taux de matière grasse qui définit le lait  de coco ou la crème de coco: à partir de 20% on  parle de crème de coco car son aspect est plus proche de la crème que du lait !

La crème de coco est généralement utilisée dans les recettes de dessert.

J’ai eu la chance de reprendre mon régime vitaminé en Thaïlande et la noix de coco, je l’aime sous toutes ses formes : sèche, râpée, fraiche, en rocher, en curry, dans les gâteaux, en glace, bref, je suis fana !

On en trouve quasiment partout en France, dans les rayons des supermarchés, dans les épiceries asiatiques, donc aucune excuse pour ne pas tester ma recette de glace noix de coco qui sent les îles et les vacances  et à laquelle je donne une note très personnelle que vous allez découvrir.

IMG_3840Ingrédients

  • 1 L de crème de coco
  • 1 tasse de crème fleurette ( facultative)
  • 6 feuilles de kaffir (vous les trouverez sèches ou congelées chez Tang, dans les épiceries asiatiques ou en vente sur internet. Elles sont  désormais interdites à l’importation en France lorsqu’elles sont fraîches).
  • 2 cs de sirop de glucose ( ou miel neutre)
  • 175 g de sirop composé de 100g de sucre et 100 g d’eau
  • Jus d’1/2 citron vert
  • 1 tasse de noix de coco râpée ou ½ tasse de noix de coco sèche
  1. Faire chauffer la crème  de coco, crème fleurette et sirop de glucose. Eteindre juste avant l’ébullition et ajouter les feuilles de kaffir. Laisser infuser pendant la préparation  du sirop.
  2. Pour le sirop, mettre dans une casserole l’eau et le sucre. A ébullition, retirer du feu  et ajouter le jus de citron vert. Réserver.
  3. Ôter les feuilles de kaffir, verser le sirop dans la crème de coco et ajouter la noix de coco râpée. Laisser une nuit au réfrigérateur si possible afin que les arômes se développent mais, pas d’inquiétude, il m’est arrivé de la mettre en turbine après un simple refroidissement et la glace est exquise !
  4. Passer à la turbine 45 minutes.
  5. Avant de servir, si vous êtes aussi gourmands que moi et que le gôut du Bounty est votre “truc”, faire fondre au micro- ondes 50 g de chocolat noir cacao Barry ou au lait corsé Alunga Barry. verser chaud sur la glace et décorer généreusement  de noix de coco râpée!

kaffir-lime-leaves-300x300

Feuilles de kaffir lime 

” Arôme d’agrume intense et sans acidité.

Le limier kaffir est un arbre originaire d’Asie du sud-est, différent de celui qui nous donne la lime à laquelle nous somme habitués. Ses feuilles sont d’un vert foncé, un peu lustré, lorsqu’elles sont fraîches. Les feuilles séchées de qualité prennent une coloration un peu plus pâle et conservent un parfum sans pareil, entre le citron et la lime, qui peut à la limite rappeler le zeste de mandarine. Elles n’ont toutefois pas l’acidité ou l’amertume typique des agrumes.

http://epicesdecru.com/products-page/asie-du-sud/feuilles-de-lime-kaffir#sthash.nJIYU1kY.dpuf

 

IMG_4014