Glace abricot lavande aux pignons de pin caramélisés

Glace abricot et pignons caramélisés

Glace abricot aux pignons de pin  caramélisés

 

Vous avez trouvé de bons abricots? Moi, pas encore, sauf au marché de Trouville. Échaudée par mes nombreuses quêtes pour trouver de bons Bergerons, je ne dépasse jamais le kilo pour éviter qu’ils ne finissent en compote ou…à la poubelle. Ça, je n’aime pas du tout grrr!

Un seul kilo ne suffisant pas vraiment à faire une glace, nous les avons dégustés avec plaisir.

Je me suis donc repliée sur la gamme des produits Ponthier ( je vous en ai déjà parlé, et non, je n’en fait pas la pub). La différence entre Purée et coulis est simple si vous voulez vous lancer:

Purées: 90% de fruit minimum +10% de sucre pure canne maximum

Coulis :80% de fruit minimum + 20% de sucre pure canne maximum

Ils sont délicieux et me rendent bien service. Vous en trouverez en ligne un peu partout.

J’ai choisi de préparer cette glace avec du coulis plutôt que de la purée. Pourquoi? Je n’en ai pas la moindre idée! Mais l’idée était bonne.Glace-abricot-pignons-Ponthier

Les glaces sont vraiment les desserts faciles et sans prise de tête. Il est évident qu’avoir une turbine à glace plutôt qu’une sorbetière, c’est un plus, mais si vous n’avez ni l’une ni l’autre, il suffira d’un peu de patience pour sortir cette glace du congélateur 3 à 4 fois et l’écraser à la fourchette pour en casser les cristaux. Notre gourmandise en sera largement récompensée.

Glace abricot lavande

Glace abricot lavande

La différence de prix entre ces deux machines et importante: l’une est un véritable petit congélateur. Inutile d’anticiper, juste couler sa préparation dedans et la glace est prête en moins d’une heure. Quant à la sorbetière, qui n’est ni plus ni moins qu’un contenant à placer au congélateur, il faut prévoir de la placer 24 heures à l’ avance ou en garder une en permanence au congélo. Allez voir sur le site sélectos pour une étude comparative de sorbetières.

 

Pour ce qui est de ma Glace abricot lavande aux pignons de pin caramélisés, je trouve qu’elle sent ….la Provence! La voici:

 

 

 

Glace abricot et pignons de pin caramélisés

Glace abricot et pignons de pin caramélisés

 

Ingrédients

  • 900 g de coulis d’abricots
  • 8 tiges de lavande bio de préférence
  • 170 g de lait concentré non sucré
  • 1 cuiller à soupe de glucose ou de miel de lavande
  • 1 cuiller à soupe de jus de citron jaune
  • 2 cuillers à soupe d’abricotine ( alcool, facultatif)
  • 1 verre d’eau pétillante ou de crémant de votre choix

Pignons caramélisés

  • 100 g de pignons
  • 30 g de sucre semoule

 

La glace abricot lavande: à commencer la veille de préférence

  1. Mettre tous les ingrédients- sauf le crémant ou l’eau pétillante et l’abricotine- dans une casserole et mener à ébullition. Réserver et laisser infuser jusqu’au lendemain.Glace-abricot-pignons
  2. Le lendemain, ôter la lavande, ajouter le crémant et l’abricotine, mélanger le tout et placer dans la turbine à glace ou la sorbetière. Si vous utilisez une turbine, après 45 minutes de brassage environ, couler la glace abricot lavande dans le moule de votre choix et placer au congélateur. Pour la sorbetière, placer le contenant au congélateur puis, toutes les 40 mn environ, écraser la glace à la fourchette, à trois reprises.

Les pignons de pin caramélisés.

  1. Verser le sucre dans une petite casserole ( en cuivre, c’est mieux!). Une fois que le caramel commence à prendre une belle couleur ambrée, ajouter les pignons de pin. Mélanger les pignons à la cuiller en bois pour qu’ ils soient bien recouverts de caramel.
  2. Débarrasser sur un tapis de silicone et laisser refroidir. Avant de servir, casser le caramel et en garnir la glace abricot lavande