Couronne des rois briochée
Elle est belle…. elle est encore meilleure le lendemain ce qui est rare pour une brioche, c’est ma belle couronne des rois briochée aux raisins secs et fruits confits.
En Janvier, je me lâche! Ce n’est pas bien, je le sais mais je ne peux résister aux multiples galettes des rois – jamais deux fois la même- et cette année, je fais encore mieux, puisque je décide de pousser ma gourmandise à l’excès avec cette Couronne des rois briochée. J’ai choisi de la faire bien riche, moelleuse à souhait et franchement, je pourrais bien en manger une tranche chaque matin. Voui voui… vous avez bien lu.
J’ai voulu, pour changer, l’habiller d’un nid d’abeille, cette préparation à base d’amandes effilées, de beurre, de crème, de miel. Vous pouvez tout à fait le remplacer par du sucre en grains: plus rapide et simplissime.
Ce gâteau brioché rond et parfumé à l’essence de fleur d’oranger est décoré de fruits confits qui sont censés représenter les joyaux de la couronne.
Lors de la découpe de la couronne ou de la galette des rois, il est coutume de couper une part de plus que le nombre de gourmands. Et vous, réservez vous une part ? Cette part supplémentaire est appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge Marie » ou « part du pauvre » pour moi…
Voici une petite anécdote: A la cour de Louis XIV, le Roi Soleil, on tire les Rois à partir d’un gâteau. Mais Louis XIV apporte toutefois un changement majeur au rite en supprimant la coutume selon laquelle les grandes dames qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit grâces et gentillesses.
Ingrédients
Pour la couronne briochée
- 300 g de farine de Manitoba ou de farine de gruau 00
- 8 g de sel
- 57 g de sucre
- 2 cuillers à café d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillers à soupe ou 28 g de lait entier tiède
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 200 g de beurre
- 190 g d’ oeufs ( +/-3) ou 2 oeufs entiers et un jaune
- zeste d’une orange
- zeste d’un citron jaune
- 1 fève
Sa garniture
- 50 g de raisins secs blonds
- 50 g d’oranges confites
- 25 g de Grand Marnier ( facultatif)
- Laisser gonfler les fruits dans le Grand Marnier pendant que vous préparez la brioche
Dorure
- 1 oeuf entier
- 1 cuiller à soupe de lait
- 1 pincée de sel
Nid d’abeille ( à préparer pendant la cuisson de la couronne )
- 50 g d’amandes éffilées
- 25 g de sucre semoule
- 25 g de miel de fleurs
- 10 g de beurre
- 50 g de crème fleurette entière
- Porter à ébullition crème, le miel, le sucre et le beurre: si vous avez une sonde, la température devrait atteindre 110°.
- Hors du feu, ajouter les amandes.
- Lorsque la couronne des Rois est dorée, napper du » nid d’abeille » et continuer la cuisson entre 5 à 10 mn.
- Décorer avec les fruits confits de votre choix
Déco
- Fruits confits: fraises, orange, citron, fleurs d’hibiscus pour moi
La Brioche
- Faire tiédir le lait et émietter la levure fraiche. Remuer et patienter 10 minutes.
- Dans la cuve du robot équipé du crochet ou du rouleau, si vous avez un Ankarsrum, tamiser la farine et ajouter le sucre semoule
- A petite vitesse, commencer par verser le lait avec la levure. Battre pendant 4 à 5 minutes puis incorporer les oeufs fouettés. Continuer le processus jusqu’à ce que la pâte devienne un peu moins grumeleuse d’apparence.
- Ajouter le sel et augmenter légèrement la vitesse du robot pour aider la pâte à se décoller de la cuve.
- Couper le beurre- réservé à température ambiante – en dés de la taille d’un ongle environ.
- Incorporer les 200 g de beurre au fur et à mesure, en laissant le temps nécessaire pour une bonne incorporation entre un ajout et l’autre: une brioche, cela se mérite, l’impatience ne paye pas! La pâte est à ce stade lisse et élastique.
- Incorporer délicatement les fruits confits et les raisins
- Racler le fond de la cuve, faire une boule avec la pâte et la débarrasser dans un cul-de-poule. Enfermer le tout dans un grand sac en plastique bien fermé et laisser pousser sous un radiateur ou un endroit sans courant d’air, toute une nuit: la pâte va doubler de volume.
- Le lendemain, dégazer la pâte en lui donnant un grand coup de poing. Fleurer le plan de travail et diviser le pâton en 7 parts égales ( 120 g environ).
- Bouler 6 pâtons en les faisant tourner sur eux mêmes avec la paume de votre main.
- Étaler le 7 ème pâton en rond: son diamètre doit être inférieur de 4 à 5 cm de celui de la couronne.
- Recouvrir une plaque à pâtisserie d’un tapis de silicone ou d’un papier sulfurisé ou…des deux. Tracer un rond de 22 cm de diamètre sur le papier sulfurisé puis retournez le papier de façon à ce que l’encre ne touche pas la brioche. Inciser le rond de pâte en 6 du centre jusqu’à 2 cm du bord.
- Placer les boules de pâte à cheval sur le rond de brioche.
- A l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau de fleur d’oranger, badigeonner la surface supérieure des briochettes. Etirer un à un les petits triangles de pâte pour recouvrir en partie les brioches.
- Pour obtenir une couronne parfaite, placer en son centre une emporte pièce. Ce n’est pas indispensable. Couvrir d’un linge et placer près d’une source de chaleur. Laisser pousser une seconde fois pendant 2 heures à température ambiante ou dans un four éteint avec un récipient d’eau bouillante.
- Préchauffer le four à 180° chaleur statique
- Préparer la dorure et en badigeonner la brioche sur le dessus uniquement en évitant des coulures
- Enfourner. Au bout de 25 mn, la surface de la brioche doit être dorée. Ouvrir la porte du four, tirer la grille et sans sortir la Couronne des Rois briochée, étaler le » nid d’abeille« sur le dessus.
- Continuer la cuisson pendant 10 à 15 minutes. La cuisson dépend de votre four: grand? petit? cela influe sur le temps de cuisson.