Cinnamon Rolls ou Roulés à la cannelle 

cinnamon-rollComme je suis en ce moment à Dubaï, une ville qui a un côté très  » américain » avec  un nombre impressionnant d’expatriés anglo-saxons, je continue la vague de recettes peu traditionnelles chez nous en France. Et cela tombe bien puisqu’il y a un nouveau défi ce mois ci organisé par http://Recettes.de…et dont le thème est la cuisine américaine . Cliquez sur  » nouveau défi  » , c’est le lien . N’hésitez pas à y participer !

Ces Cinnamon rolls ( roulés à la cannelle) sont très connus. Une célèbre enseigne les a transformés en Cinnabon et ce sont ceux- là même que je vais tâcher de copier. Oui, copier!

J’en suis fan et chez ma fille aussi, donc, ça tombe plutôt bien. Espérons que je ne vais pas les décevoir…..

cinnamon-roll1

Pour 24 Cinnamon Rolls environ

  • 500 g de farine forte genre Manitoba, farine de Gruau ou simplement farine T45
  • 10 g de levure sèche
  • 250 ml de lait entier
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre mou ( pour moi 40 g d’huile de coco et 35 g de beurre )
  • 1 cuiller à café de sel
  • 2 oeufs

cinnamon-roll3

Pour la garniture à la cannelle

  • 200 g de sucre roux
  • 3 cuiller à soupe de cannelle en poudre
  • 75 g de margarine ( j’ai mis 30 g d’huile de coco et 45 g de beurre)

Pour le glaçage  après cuisson

  • 100 g de beurre
  • 180 de sucre glace
  • 55 g de fromage frais genre St Moret ou Philadelphia
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 2 pincées de sel

 

Pour la pâte

  1. Dissoudre la levure sèche dans la quantité de lait tiède et laisser doucement fondre pendant 10 minutes: la levure devrait faire de petites bulles à la surface
  2. Dans la cuve du robot équipé du crochet, tamiser la farine, creuser un puits et placer le beurre fondu tiède, le sel, les 2 oeufs et le sucre. Commencer à battre à vitesse moyenne pendant une petite minute puis ajouter le lait et la levure. Continuer à battre jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve.
  3. Oter le tout et placer la pâte en boule dans un cul de poule légèrement huilé et laisser pousser une heure à 1h30  sous un linge dans un endroit assez chaud de la cuisine ( sous un radiateur par exemple).
  4. Au bout du temps de pose, fleurer votre plan de travail et étaler la pâte: vous devriez obtenir un rectangle de 50 cm par 40 cm environ. C’est une pâte très facile à travailler, vous verrez! Vous pouvez même la laisser une nuit au réfrigérateur après le premier temps de pousse et avant de l’étaler.cinnamon-roll
  5. Préparer la garniture à la cannelle: faire fondre le beurre ( ou huile de coco et beurre) et le  mélanger au sucre brun et à la cannelle.
  6. Tartiner, à la spatule coudée ou au dos d’une cuiller la préparation à la cannelle sur  toute la surface de la pâte étalée. Laisser un centimètre sans garniture sur les côtés.cinnamon-roll1
  7. Commencer à rouler en boudin sans trop serrer.cinnamon-roll5
  8. Détailler en morceaux de 2,5 cm d’épaisseur. Le mieux serait de placer le tout au réfrigérateur pendant 10 minutes pour faciliter la découpe qui doit se faire à la roue à pizza ou au…fil de cuisine mais c’est tout à fait réalisable sans.
  9. Avant de deuxième temps de reposcinnamon-roll2
  10. Après 30 minutes cinnamon-roll3
  11. Beurrer un moule rectangulaire ou carré avec bord 4 cm minimum ( j’ai essayé aussi le moule à muffins et ce n’est pas mal du tout!). Tapisser de papier sulfurisé et placer vos morceaux de pâte garnis en laissant un léger espace entre eux car la pâte va encore un peu gonfler. Laisser reposer une demie heure à température ambiante et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.cinnamon-roll6cinnamon-roll2
  12. Dès la sortie du four, verser le glaçage sur les cinnamon rolls encore chauds !cinnamon-roll
  13. Ils sont délicieux…..j’en ai fait deux fournées!