Chou à la saucisse de morteau et raclette


Cela doit être mon petit séjour à la montagne qui me donne des idées de plats bien hivernaux, bien goûteux et pas très » light » !
Allez, soyons fous, le chou, c’est bon! Et quand le chou est à la saucisse de morteau et raclette, c’est encore meilleur.
» La vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer) est le principal atout du chou: une portion de 250 g de chou cuit couvre pratiquement ¾ du besoin quotidien d’un adulte. »
Idéal pour se remonter et éviter les petits passages un peu mous de l’hiver.
Super rapide à préparer et de surcroit, d’une simplicité enfantine, cela change un peu du chou farci, délicieux lui aussi.

Ingrédients
- 10 feuilles de chou
- 1 saucisse de morteau
- 5 portions de fromage à raclette nature ou au poivre
- 4 pommes de terre à chair ferme( selon grosseur)

- Cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d’eau.
- Placer la saucisse de morteau dans une casserole avec de l’eau à hauteur. A ébullition, baisser à feu moyen et cuire pendant 20 mn: attention, ne jamais piquer la morteau avant ou après cuisson!
- Faire bouillir une grande casserole d’eau. Puis ajouter une cuiller à café bombée de gros sel et plonger deux à trois feuilles de chou lavées au préalable. Les blanchir pendant 3 mn maximum et mettre à égoutter sur un linge.


4. Couper les pommes de terre en rondelles et la saucisse de Morteau: il vous faut 2 rondelles de chaque par chou garni.
5. Commencer par disposer la moitié d’ une tranche de raclette sur la feuille de chou

6. Recouvrir d’ une tranche de pomme de terre ou de deux ( selon grosseur) : poivrer mais éviter de saler car la morteau l’est

7. Recouvrir du second morceau de fromage
8. Disposer 2 tranches de saucisse de morteau

9. Rien ne vous empêche de garnir le chou dans un autre ordre mais j’ai commencé par le fromage pour éviter qu’il ne fonde trop vite et s’échappe: comme il est placé en haut et non côté soudure, c’est plus sûr.
10. Si la tige centrale de la feuille de chou vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à la couper un peu en triangle.
11. Rabattre la base puis les côtés pour faire un petit ballotin

12. Placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre cocotte et ranger les choux farcis bien serrés.
13. Mouiller à hauteur avec de l’eau et la moitié d’un bouillon cube. Cuisson 20 à 25 mn à feu doux. Toucher le chou pour vous assurer de la cuisson.
