Topinambour au tahiné comme au Liban ( el’ kas bi tahiné)
Truffe du Canada ou Soleil vivace, cela vous dit quelque chose? Peu de chance je pense mais le topinambour, cela vous parle. Vous le connaissez, lui, sous son nom » français » et c’est un des légumes oubliés dont on reparle beaucoup et qui s’installe même à la table des grands et parade sur les étals des marchés.
Si vous n’en avez jamais goûté, cette recette de topinambour au tahiné ou tahini en est l’occasion.
Le topinambour a un goût qui se rapproche de l’artichaut, d’où son surnom aussi subtil que délicat de « cul d’artichaut ».
Ce sont les tubercules du topinambour que nous consommons. Ils ressemblent à ceux du gingembre.
J’ai choisi de l’accompagner de tahiné ( tahini) pour lui donner un petit coup de peps sans en altérer sa douceur et, bien sûr, me rappeler mon beau Liban.
Voici une recette » express » qui sort de l’ordinaire puisqu’elle vous fera voyager. Mais avant de commencer, vous allez tout savoir sur le topinambour!
Topinambour au tahiné comme au Liban
Le topinambour a une histoire assez particulière : il est originaire d’Amérique du Nord mais il tient pourtant son nom d’une tribu brésilienne.
C’ est donc un vieux légume racine cultivé par les Amérindiens bien avant que les Européens ne posent les pieds sur le nouveau continent.
Ce sont deux explorateurs français qui le repèrent au début des années 1600. Ils le ramènent ensuite en France où il rencontre un vif succès parce qu’il est facile à cultiver et qu’il pousse très bien sur des sols pauvres.
Peu de temps après l’introduction de ce légume racine dans le pays, 6 membres d’une tribu brésilienne, les Tupinambas francisé en Topinamboux.
Il n’en a pas fallu plus pour associer, sans vraie raison, le nouveau légume à cette tribu exotique. Et ainsi fut baptisé le topinambour.
Malheureusement pour lui, le topinambour est rapidement détrôné par la pomme de terre, popularisée par Parmentier.
Il ne reviendra qu’au début du XXIème siècle puisque sa consommation augmentera lors de la Seconde Guerre: comme le rutabaga , il ne fait pas partie des légumes réquisitionnés.
La période de plantation du topinambour s’étale de la fin de l’hiver au milieu du printemps, soit mi-février à mi-avril. Sa culture est très simple.
Ingrédients
- 500 g de topinambour
- 50 g de tahiné
- 15 g de jus de citron
- 2 gousses d’ail
- 6 cuillers à soupe d’eau tiède
- sel, poivre 7 épices
- Commencer par brosser vigoureusement les topinambours sous l’eau claire pour enlever la terre qui se serait caché dans les replis des creux et des bosses.
- Personnellement je ne les épluche pas mais les gratte avec la lame d’un couteau en laissant un peu de peau.
- Cuire à la vapeur pendant 20 mn.
- Dans un mortier ou un petit robot coupe, placer les gousses d’ail dégermées. Écraser avec un peu de sel puis verser le jus de citron.
- Détendre la tahiné avec les cuillers à soupe d’eau chaude. Vous en aurez peut être besoin d’une ou deux supplémentaires si vous trouvez la sauce un peu épaisse. Pour l’assaisonnement, je laisse la quantité de citron à votre discrétion.
- Joindre les deux préparations: goûter et modifier si nécessaire.
- Dans un saladier, verser la sauce sur les topinambours égouttés. Bien mélanger et régalez vous!