Soupe de tomate et coriandre
Un gros problème avec mon ordi depuis hier: il est H.S, aucun accès à mes dossiers ni à mes photos…bref, la cata.
Je suis donc contrainte à ne poster que de petites recettes, sans ou avec peu de photos, mais mieux vaut une petite recette exquise que pas de recette du tout.
Puisque le potager est encore très généreux en tomates dont je ne sais plus quoi faire et que je rentre tout juste d’Italie où la tomate est Reine, voici une recette de soupe de tomate et coriandre ( j’en avais dans le réfrigérateur et il était temps que je l’utilise ) que j’ai préparée rapidement.
Cette soupe de tomates et coriandre s’est avérée être vraiment, mais vraiment exquise!
Elle est exclusivement faite de tomates fraiches mais je vous pouvez tout aussi bien mélanger tomates fraîches et tomates pelées en boîte.
Savez vous que les italiens n’utilisent que des tomates en boîte pour préparer leur fameuse sauce tomate dont ils recouvrent leur pâte à pizza??? Incroyable, non?
Il existe aussi une recette italienne de soupe de pain à la tomate
déjà postée et délicieuse aussi.
Dans celle d’aujourd’hui, vous mettrez aussi un peu de pain pour épaissir la soupe car c’est comme cela qu’elle devrait se déguster. A vous d’en doser la quantité à votre goût.
Ingrédients pour 2 à 4 personnes
- 1400 g de tomates ( j’en avais de plusieurs genres )
- 1 gros oignon
- 3 belles gousses d’ail
- 2 cuillers à café de graines de cumin
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive+ 2 cuillers à soupe avant de servir
- 2 cuillers à soupe de Worcestershire sauce ou vinaigre de vin
- 1 bouillon de légumes
- 650 ml d’eau
- 80 g de pain rassis ou biscottes à défaut
- sel, poivre
- 1/2 bouquet de coriandre fraiche
- Faire bouillir une grande quantité d’eau. Dans un saladier, placer les tomates lavées et verser l’eau bouillante. Patienter 15 minutes, jeter l’eau et peler les tomates.
- Faire revenir l’oignon coupé en petits dés dans 4 cuillers à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajouter les gousses d’ail tranchées très finement et continuer la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires en ajoutant les 2 cuillers à café de graines de cumin.
- Concasser grossièrement les tomates et les débarrasser dans la casserole. Continuer la cuisson sur feu moyen et à découvert pendant 10 minutes.
- Préparer l’eau chaude pour faire fondre le bouillon de légumes.
- Au bout des 10 minutes, verser les 2/3 de la quantité de bouillon dans la casserole, bien mélanger et prolonger la cuisson à découvert en plaçant un couvercle anti- projections ( ajouré comme un tamis).
- Laver et ciseler la coriandre en conservant quelques feuilles intactes pour la déco finale.
- Faire griller le pain s’il n’est pas de la veille ou rassis.
- Au bout de 20 minutes de cuisson, verser la sauce Worcestershire ou le vinaigre à défaut.
- Si l’eau des tomates et du bouillon se sont évaporés d’1/3, verser le restant de bouillon et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
- Ajouter la coriandre ciselée dans la soupe de tomate. Continuer la cuisson en mélangeant régulièrement.
- Au bout d’une demie heure de cuisson, épaissir la soupe avec le pain rassis. Le laisser bien absorber, éteindre le feu et patienter quelques minutes avant de placer le tout au mixeur à lame ou de mixer au mixeur plongeant. Avec 80 g de pain rassis, la consistance me convenait personnellement. Si vous avez quelques craintes ou préférez les soupes plus liquides, commencer par 60 g de pain.
- Servir la soupe de tomate et coriandre avec le reste de coriandre et quelques gouttes d’huile d’olive de qualité si vous le désirez.