Scarpaccia Salée : Un Délice de Toscane aux Courgettes
La Scarpaccia est une spécialité culinaire italienne, originaire de la région de Toscane, plus précisément des villes côtières.
Il existe deux versions principales de la scarpaccia : une version salée et une version sucrée. Le mot « scarpaccia » se traduit littéralement par « vieille chaussure » en italien, ce qui fait référence à la simplicité et à l’apparence rustique de cette tarte. Et c’est tout à fait cela, vraiment!
Scarpaccia Salée traditionnelle:
- Ingrédients Principaux : La version salée de la scarpaccia est une sorte de tarte ou de galette à base de courgettes, d’oignons, de farine, de lait (ou parfois de lait d’amande), d’œufs, d’huile d’olive, et de fromage râpé (généralement du Parmigiano Reggiano ou du Pecorino). Des herbes comme le basilic, le thym ou l’origan peuvent également être ajoutées.
- Préparation : Les courgettes sont finement tranchées et parfois légèrement précuites ou simplement mélangées crues avec les autres ingrédients pour former une sorte de pâte et c’ est ce que j’ai fait car je voulais une recette simplissime à vous proposer. Cette préparation est ensuite étalée dans un moule ou sur une plaque de cuisson et cuite au four jusqu’à ce que la scarpaccia soit dorée et croustillante sur les bords.
- Saveur : La scarpaccia salée a une texture légère et moelleuse à l’intérieur, avec des bords croustillants. C’est un plat simple mais plein de saveurs, où la douceur naturelle des courgettes est équilibrée par le fromage et les herbes.
La nôtre ne contiendra ni oeuf, ni lait parce que je ne voulais pas d’ une pseudo tarte qui ressemblerait à notre quiche, avec les ingrédients que nous connaissons tous: le lait ou la crème et les oeufs. Voilà, vous savez tout.
Un objectif: pouvoir servir cette Scarpaccia à l’apéritif avec un dip plein de goûts…..et ne pas avoir besoin de couverts!
Ingrédients
Scarpaccia
- 3 courgettes moyennes
- 3 à 4 pommes de terre ( moyennes ou petites)
- 2 oignons nouveaux
- QS de parmesan ou de pecorino râpé ( environ 50 g)
La pâte
- 225 g de farine d’épeautre ( ou de maïs éventuellement)
- 250 ml de liquide ( eau des courgettes à compléter par de l’eau)
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe d’origan
- 1 cuiller à café de sel
- 1/2 cuiller de curcuma
- poivre
- 3 cuillers à soupe d’aneth ou de menthe fraiche ( si sèche, 1 cuiller à soupe suffira mais c’est optionnel si vous la servez avec un dip)
- A la mandoline ou mieux dans un coupe légumes de ce genre que je vous recommande, trancher les courgettes, les pommes de terre et les oignons sur la lame la plus fine.
- Placer le tout dans une passoire posée sur un saladier avec une assiette sur le dessus et une boite de conserve pour presser le tout après les avoir légèrement salés. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures et appuyant à deux ou 3 reprises dessus.
- Peser et tamiser la farine dans un grand saladier. Ajouter les épices et les herbes. Attendre pour le dosage de l’eau si les deux heures ne sont pas encore passées. Si vous manquez de temps, réduire le temps et presser les légumes entre vos mains une heure plus tard. Peser la quantité d’eau de récupération des légumes et compléter avec de l’eau ordinaire.
- Verser l’eau sur la farine en en réservant un peu. Malaxer avec une cuiller à pâte ou une spatule. Vous allez obtenir un mélange comme celui ci.
5. Ajouter les légumes en deux temps en mélangeant bien entre chaque ajout.
6. Chemiser un plat allant au four mais en veillant à ce qu’il soit a petits rebords pour aider au démoulage. Badigeonner d’huile d’olive la feuille de cuisson.
7. Verser la préparation en l’ étalant avec les mains ou une spatule : bien plus simple!
7. Saupoudrer de parmesan râpé et verser l’équivalent de 2 cuillers à soupe d’huile d’olive.
8. Enfourner à four préchauffé à 200°. Cuisson 45 mn environ. Les bords doivent être bien dorés
9. Servir tel quel à l’apéritif ou accompagné d’un dip
- 50 g de ricotta
- 50 g de yaourt grec
- aneth ou menthe
- sel, poivre