Salade de pâtes à la Ricotta
Salade de pâtes à la Ricotta, tomates cerises et pistou.
J’aime bien les plats uniques pour les déjeuners de vacances.
Bien pratiques, ils nous permettent de passer plus de temps en mode » bronzage » et de laisser les moments en cuisine pour préparer apéritif et dîner.
Cette recette ne date pas d’hier! C’était une des premières de ma fille quand elle était étudiante; je l’ai adoptée depuis et la trouve parfaite pour l’été.
Inutile de la mettre au frais si vous la préparer dans la matinée pour le déjeuner par exemple, elle n’en sera que meilleure.
Pour avoir toujours sous la main du basilic, je place, dans un petit bocal, quelques cuillers de basilic sec et verse l’équivalent de 3 cuillers à soupe d’une bonne huile d’olive pour une cuiller à soupe d’herbe séchée. Vous obtiendrez une huile parfumée.
Ingrédients pour une Salade de pâtes à la Ricotta pour 6 personnes
- 500 g de pâtes (penne ou conchighlie)
- 350 g de Ricotta
- 4 cuillers à soupe de pistou maison
- 1/2 verre ( à moutarde) d’huile d’olive vierge et fruitée ( voire plus )
- 350 g de tomates cerises
- 1 botte de basilic frais
- basilic sec
- pignons de pin ( optionnel)
- Poivre, fleur de sel, piment d’Espelette
- 2 cuillers à soupe de parmesan râpé ( ma touche perso)
- Faire cuire les pâtes » al dente » dans une grande quantité d’eau, salée après ébullition. N’oubliez pas que les pâtes » al dente » ne font pas grossir.
- Dans le fond d’un grand saladier, mélanger la Ricotta et le pistou maison.
- Couper les tomates cerises en deux et les faire mariner dans 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et une vingtaine de feuilles de basilic frais ciselé ( pour moi, préparation de basilic sec et huile d’olive). Saler.
- Quand la cuisson des pâtes est terminée, les égoutter en gardant un bon centimètre d’eau de cuisson dans la casserole- très importante l’eau de cuisson- !! puis les recouvrir d’un petit peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.
- Verser les pâtes dans le saladier et remuer le tout délicatement. Rectifier l’assaisonnement: ne pas oublier la pincée de piment d’Espelette et du poivre du moulin.
- Ajouter les tomates cerises et les feuilles de basilic. Saupoudrez enfin d’un peu de parmesan râpé et de pignons de pin ( que j’ai oublié de mettre!).