Riz frit à l’ananas et crevettes
Riz frit à l’ananas et crevettes – Pineapple and Shrimp Fried Rice
C’est toujours avec la même joie que je reviens en Thaïlande passer des moments incroyables: toujours le même plaisir à refaire mes petits circuits favoris et à me régaler encore et encore.
Quand je prépare des plats de cuisine Thaïlandaise, je ne prends quasiment jamais le temps d’ en photographier les différentes étapes ce qui m’interdit de vous les proposer et c’est bien dommage. C’est tellement bon!
Alors, comme je suis en vacances…je n’ai plus aucun prétexte!
Le Riz frit ou fried rice est un plat complet facile à préparer : c’est un genre de paella à la thaïlandaise en fait. Compter environ 20 minutes de cuisson en tout.
Ce qui reste long, malgré tout, ce sont les préparatifs de base, comme faire griller et réduire en poudre les crevettes: seul avantage, si vous en préparez en suffisance, cela servira pour une autre recette.
Je faisais assez régulièrement du Riz frit à l’ananas et crevettes: aujourd’hui, pour changer, j’ai omis de rajouter des cubes de jambon blanc et c’est une erreur. Je vous conseille vivement d’ en mettre.
Ce riz frit se prépare soit avec des crevettes, soit avec du poulet en effilochade, soit avec du porc hâché: à vous de choisir.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 ananas frais évide et coupé en morceaux
- 6 à 8 gousses d’ail non épluchées ( l’ail thaï est moins fort que le nôtre)
- 3 cuillers à soupe d’huile de coco ou d’huile neutre
- 2 carottes débitées en petits dés ( selon grosseur)
- 120 g de petits pois congelés ou frais
- 4 oignons verts ( conserver les tiges vertes)
- 150 g de noix de cajou salées
- 150 g de raisins secs blonds
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 4 tiges vertes d’un bouquet d’oignons verts
- 400 g de crevettes décortiquées
- 3 oeufs entiers
- 1 grosse cuiller à soupe de curry en poudre
- 1 cuiller à soupe de sucre de coco ou de palme ( c’est fréquemment utilisé là-bas)
- 2 cuillers à soupe de sauce soja ( légère de préférence, sinon mettez en moins)
- 2 cuillers à soupe d’huile de sésame
- 1 cuiller à soupe ou plus ( selon votre goût) de nuoc mam ( sauce de poisson)
- 1 concombre en accompagnement
- 4 cups ( ou tasse de taille moyenne) de riz cuit sans sel
- Evider et couper l’ananas en morceaux
- Ecraser au pilon les gousses d’ail de taille moyenne avec leurs peaux
- Les faire revenir dans 3 cuillers à soupe d’huile neutre ou d’huile de coco.
- Dans une poêle, faire revenir sans matières grasses, les crevettes séchées ( épiceries asiatiques genre Tang) puis les écraser au mortier assez finement.
- Casser les 3 oeufs sur l’ail frit, pour obtenir un genre d’omelette aux oeufs brouillés
- Ajouter les petits pois et les carottes découpées en petits dés
- Au bout de 2 minutes environ, ajouter les dés d’oignon, saupoudrer le sucre, verser la sauce soja et le nuoc mam ( si vous avez de la sauce d’huitre, c’est encore mieux que la sauce de poisson).
- Mélanger bien le tout et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Débiter l’ananas en morceaux ( en Thaïlande, pas de couteau donc tout doit pouvoir se manger sans avoir à découper) et l’ajouter dans le wok.
- Saupoudrer de la cuiller de curry en poudre ( une belle cuiller!). Bien mélanger pour que le curry s’incorpore à tout.
- Mettre les crevettes décortiquées ( on laisse la queue) et nettoyées dans le wok sur la préparation. Mélanger. Si vous optez pour les cubes de jambon blanc, c’ est le moment de les mettre avec le reste des ingrédients.
11. Dès que les crevettes commencent à blanchir et à se déformer, c’est qu’elles sont presque cuites. Donner quelques tours de moulin à poivre et le riz blanc cuit sans sel. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
12. Rajouter les noix de cajou. 13. Enfin, mettre les raisins secs et les tiges d’oignon verts découpées aux ciseaux et continuer la cuisson pendant 5 minutes encore. 14. Garnir l’ananas avec une partie du riz frit et placer le reste à côté. J’ai personnellement ajouté ce coton étrange qui n’est autre que du porc ( je suis en Thaïlande….on en trouve partout et ici le riz frit à l’ananas est souvent accompagné de cet ingrédient étrange et que j’aime bien).15. Accompagner de tranches de concombre un peu épaisses et effeuiller quelques brins de coriandre avant de garnir l’ananas ( optionnel).