pizza-ball7

 

Vous devez vous dire : Encore !!

Mais non, mais non…..ce n’est pas la même recette que celle du  Pain à l’ail!

Entre un petit voyage et l’autre (oui, je n’arrête pas de bouger, c’est encore la saison des mariages et j’adore ça!), j’optimise au maximum ces quelques belles journées où soirées de fin d’été dont nous profitons.

Elles sont si propices aux réunions amicales et aux apéritifs sympas que je n’arrête pas d’avoir des pensées…gourmandes .

Pour cette recette de Pizza ball, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes: j’en ai essayé 3.

La première, utilisée pour le pain à l’ail et fromage, est idéale pour un nombre de convives limité à 8 par exemple. L’utilisation d’un moule simplifie le démoulage et lui donne une forme de gâteau.Pain-ail-fromage12

La seconde, est réservée aux grandes tablées.pizza-ball1Celle d’aujourd’hui aussi mais elle est un peu plus fantaisiste puisque je voulais tester les pizzas en mode  » escargots « . C’est esthétique mais bien moins pratique à la dégustation puisque ne l’oublions pas, l’intérêt de ces petits « pains » est que chacun puisse se servir sans couteau ni chichis .

Ingrédients

Pour la pâte

  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuiller à soupe de miel
  • 50 ml de lait concentré non sucré tiède
  • 250 g de farine T45 ( j’ai testé la farine de Manitoba)
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 1 oeuf battu
  • 75 ml de lait concentré non sucré tiède
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 de cuiller à café de vinaigre blanc

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillers à soupe de lait

Pour la garniture pizza

  • 4 tranches de jambon blanc fumé (ou d’émincé de jambon) ou 1 paquet de saucisses type Knackis
  • purée d’ail (4 gousses d’ail, sel, 2 à 3 cuillers à soupe d’huile d’olive)
  • Pistou maison
  • 150 g Concassée de tomates spécial pizza ( genre Tomapizza de Panzani)
  • 200 g de mozzarella spécial cuisine (râpé)
  • 50 g d’emmental râpé
  • Parmesan râpé ( à saupoudrer sur la dorure)
  • Herbes de Provence

 

La Pâte ( c’est une pâte multi- fonctions à utiliser aussi pour les cinnamon rolls par exemple)

  1. Dans un bol, émietter le levure fraîche et la faire dissoudre, pendant  10 minutes dans les 50 ml de lait concentré non sucré tiède, avec le miel.
  2. Tamiser la farine et le sel, battre l’oeuf à la fourchette.
  3. Dans la cuve du batteur muni du crochet à pâte, faire un puit avec la farine et y verser l’oeuf battu, le reste de lait concentré non sucré tiédi, l’huile d’olive, le vinaigre et la préparation avec la levure fraîche.
  4. Mélanger à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis augmenter la puissance et continuer à travailler la pâte. Elle se détachera rapidement  des parois du bol mais continuer à battre 10 minutes supplémentaires.pate-pizza
  5. Enlever la pâte, la placer dans un bol huilé et laisser pousser une heure  à température ambiante ou sous un rayon de soleil en la recouvrant d’un linge.
  6. La pâte doit avoir doublé de volume. La déposer sur le plan de travail fariné en lui donnant 2-3 coups de poings pour la dégazer.pâte à pizza
  7. Diviser la pâte en 4 pour vous faciliter le travail et l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 à 4 mm ( attention elle est élastique) en la farinant de temps en temps pour éviter qu’elle ne colle. Découper à l’emporte- pièce  ou avec une tasse à thé des ronds de +/- 8 cm.

 

Pour les pizza balls

  1. Puisque le pâte est élastique, je vous conseille de ne détailler que 4 pièces à la fois. Une fois les ronds de pâte découpés ils vont un peu se rétracter, repassez le rouleau une fois de plus avant de les badigeonner d’une noisette de crème d’ail et de pistou. Le pistou étant aillé, vous pouvez ne pas mettre de crème d’ail ( moi, j’en abuse).
  2. Ajouter une cuiller à café de concassée de tomates, recouvrir de rondelles de saucisses ou d’émincé de jambon et enfin de mozzarella râpée.pizza-ball9
  3. Commencer à former de petits baluchons de pâte en pinçant les bords et en les ramenant vers le centre. Ne pas hésiter à pincer la pâte à plusieurs reprises.
  4. Rouler les petits pains entre les paumes de vos mains avec des mouvements de va-et -viens et les placer à l’intérieur d’un cercle à pâtisserie beurré par exemple ou dans un moule beurré et chemisé.pizza-ball7-copie
  5. Dorer au jaune d’oeuf allongé des deux cuillers à soupe de lait et saupoudrer de parmesan et d’herbes de Provence.
  6. Enfourner à four préchauffé à 200° en abaissant la température à 180°, chaleur tournante de préférence pendant 25 minutes environ. Surveiller au bout de 20 minutes.pizza-ball8♥Pour la rangée centrale, étaler simplement la pâte, la badigeonner et la garnir ( vous pouvez laisser les tranches de jambon entières dans ce cas ) puis rouler en boudin. Passer au réfrigérateur une dizaine de minutes pour faciliter la découpe en escargots de 2 cm d’épaisseur.pizza-ball4