Pâtes au pesto de menthe et asperges vertes
La subtilité, la classe, oui, ce sont les deux adjectifs qui décrivent le mieux cette recette de pâtes au pesto de menthe et asperges vertes.
Un champ de menthe juste devant la cuisine- hé oui, on ne le répètera jamais assez- la menthe, elle envahit et c’est le déclic! La menthe, je l’aime en infusion, en salade, dans les cocktails et jus de fruits et même associée au chocolat dans les entremets et les glaces.
Et comme j’aime beaucoup cuisiner avec des légumes de saison, mes bottes d’asperges, dans le réfrigérateur, tombaient à point.
En plus de ça, je suis totalement folle de pistou, pesto etc: regardez ma recette de pistou maison et celle que je viens de poster pour ma tarte spirale » spéciale météo à la carte », le pesto d’ortie créée pendant le confinement. Pour la première, des pignons, la seconde, des noisettes et pour ce pesto de menthe, des …..pistaches, pour rester dans le vert.
Je peux vous le dire, nous nous sommes carrément léchés les babines hier soir: tellement bon! Le pesto de menthe dosé juste comme il faut, pour éviter l’amertume de la menthe en bouche, la perfection quoi!
J’ai choisi d’utiliser des penne » intégral ».
Pesto de menthe pistache
- 1 gousse d’ail
- 120 g d’huile d’olive
- 100 g +30 g de pistaches non salées
- 20 g de menthe effeuillée
- 60 g de parmesan râpé
- Zestes de 2 citrons jaunes
- sel, poivre, piment d’Espelette
- Dans le bol du mixeur, mettre la gousse d’ail, avec le sel et une cuiller à soupe d’huile d’olive. Mixer pendant quelques secondes
- Joindre les 100 g de pistaches et continuer le mélange jusqu’à ce que les pistaches soient bien broyées mais attention, pas en purée! Ceci prendra 1 minutes maximum.
- Ajouter les feuilles de menthe lavées puis séchées sur un torchon, tout en versant l’huile au fur et à mesure.
- Continuer quelques secondes en versant le parmesan râpé.Terminer avec le sel, le poivre et le piment d’Espelette au goût et les zestes de citron
- Verser dans un bocal hermétique en nappant le pesto de menthe d’un voile d’huile d’olive. Réservé au frais tel quel, ce pesto se conserve parfaitement.
Les Asperges et les pâtes ( pour 4 à 6 personnes selon que vous choisissez de servir ces pâtes au pesto de menthe et asperges en entrée ou plat principal).
- 2 bottes d’asperges
- 500 g de penne « intégrale » ( blé complet) + parmesan pour le service
- Passer les asperges rapidement sous l’eau.
- Couper les pointes sur une longueur de 5 à 6 cm en ôtant les petites écailles violacées de l’asperge
- Débiter 6 tiges d’asperges ( ou plus) restantes en rondelles de 5 mm
- Dans une faitout, faire bouillir une grande quantité d’eau. Saler au gros sel à ébullition et plongez-y les pâtes en suivant les indications écrites sur la boite. Pour les pâtes » intégrale », 11 minutes sont nécessaires.
- 4 minutes avant la fin de cuisson indiquée, ajouter à l’eau de cuisson, les pointes et rondelles d’asperges.
- Egoutter aussitôt le temps écoulé en gardant un fond d’eau de cuisson dans la casserole, c’est primordial car l’eau de cuisson pleine d’amidon va lier la sauce.
- Remettre à feu doux, pâtes et asperges dans le faitout en réservant quelques pointes pour la présentation. Ajouter 3 à 4 belles cuillers bombées de pesto de menthe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Présenter avec une sommité de menthe, quelques pointes d’asperges, du parmesan râpé et quelques pistaches grossièrement hachées.