Mojito gingembre citronnelle ou Thaïjito
Mojito gingembre citronnelle ou Thaïjito
Good morning from Bangkok!
Hier soir, je suis bien entendu allée déguster le fameux Cocktail signature du Mandarin Oriental de Bangkok: pour le plaisir d’abord d’être au bord de ce beau fleuve avec la valse ininterrompue des bateaux, ces lumières qui flottent et ce petit vent, et aussi pour son Thaijito. Je voulais être sûre que mon interprétation du Thaijito était fidèle.
Ouf, mon honneur est sauf….il est bien fidèle. Le petit plus, cette recette de cacahuètes grillées aux épices Tom yum .
Je le reposte aujourd’hui et je vous convie vivement à en préparer un pour l’aperitif de ce soir.
Le mojito est un cocktail inventé dans sa version actuelle en 1946. C’est la boisson nationale de Cuba.
L’origine du mojito vient de Francis Drake, surnommé » El Draque » ( le Dragon ), qui était le premier corsaire anglais à faire le tour du monde.
Pendant son tour du monde en 1578, Francis Drake accosta sur une île de la mer des Caraïbes, la » Isla ». Dans une taverne, il découvrit une boisson à base de tafia ( ancêtre du rhum cubain actuel) que son équipage et lui-même aimaient siroter avec des feuilles de menthe et du citron vert. La recette est restée sur l’île et s’est perpétuée sous le nom de » Draquecito » .
Bien plus tard, sous le règne de la mafia cubaine entre 1910 et 1920,on raffina le rhum. En 1946, » La Bodeguita del Medio » décide de réaliser une variante du » Draquecito ». Ils rajoutent du sucre, du citron, revoient les dosages et appelèrent cette recette » Mojito » ( mélange de » mojadito » ( humide) et de « mojo » ( sauce culinaire cubaine).
Pour en revenir au Mojito gingembre citronnelle, je me suis inspirée du célèbre Thaïjito siroté à maintes reprises sur le bord du Chao Praya, à L’Oriental de Bangkok. C’est leur spécialité, et ce mojito est préparé avec des morceaux de gingembre frais finement coupés. J’ai rajouté la citronnelle…et je trouve que cela se marie très bien.
Vous trouverez moult recettes de Mojito: le Green, le Mojito Picon, le Mojito Chaï, le Mojito Basilic, le Pink, le Virgin, et j’en passe.
Bref, quand on aime le rhum…..
Pour 4 Mojitos gingembre citronnelle( prononcer Morito)
- 24 cl de rhum cubain ( de préference)
- 12 cl de jus de citron vert
- 15 à 20 g de gingembre frais coupé très finement ( 1 cuiller à soupe bombée)
- 2 tiges de citronnelle
- 8 cl de sirop de canne
- eau gazeuse
- Commencer par détailler le gingembre frais en fines tranches puis en filaments étroits.
- Presser les citrons verts ( le Brésilien est le plus juteux)
- Enlever les premières feuilles des tiges de citronnelle pour ne garder que les plus fines ainsi que la partie centrale. Découper en petites rondelles.
- Dans un grand verre ou une petite carafe, verser le sirop de canne ou le sirop au gingembre fait maison dont voici la recette: 100g d’eau, 80 g de sucre, 10 g de gingembre râpé ou en lamelles.
- Ajouter le gingembre frais, la citronnelle et le jus de citron vert. Piller le tout à plusieurs reprises pour que tous les parfums exhalent.
- Ajouter le rhum.
- Au moment de servir, remplir le verre jusqu’à moitié de glaçons grossièrement écrasés, verser le mojito gingembre citronnelle et compléter avec de l’eau gazeuse. Mélanger délicatement et déguster avec modération..mais plaisir.