Les rochers à la noix de coco de Lenôtre
Cette recette, tirée de ce livre, c’est mon enfance!
» Faites votre pâtisserie comme Lenôtre »
Ce livre est mon second livre de recettes. Offert à sa parution en 1975, il m’a accompagné quelques décennies. Oublié dans un carton de déménagement, il en est ressorti beaucoup plus tard et mis sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.
J’ai recherché cette recette de Rochers à la noix de coco de Lenôtre parce que c’est la meilleure! Celle de Raymond Oliver dans » La pâtisserie est un jeu d’enfant » est la seconde.
Pourquoi chercher midi à quatorze heures une recette d’un chef qui a le vent en poupe et qui en proposera certainement une, d’une nouvelle interprétation au goût du jour? Ces rochers à la noix de coco de Lenôtre sont une valeur sûre. Je remarque simplement qu’avant, on les appelait les Rochers congolais, allez savoir pourquoi! Maintenant, c’est « out » et les évènements de ces jours-ci aux Etats Unis nous en donnent l’explication.
Je voudrais rajouter pour ceux et celles qui ne le connaissent pas que Gaston Lenôtre a été un précurseur en matière de pâtisserie: il fut le premier à vouloir les alléger tant en matières grasses qu’en sucre. Le premier aussi à parler de « bio », puisqu’il fut élevé en Normandie et nourri au bio du potager familial.
Voici quelques uns de ses gâteaux de légende que j’ai souvent réalisé et je devrais m’y remettre: Le Succès, l’Opéra, la Feuille d’automne, recette publiée sur fabicooking, le Financier qu’il revisite et j’en passe.
Rapide, simple pour un résultat inratable si vous suivez bien la recette et ses étapes, la voici, cette recette sortie d’un de mes grimoires comme le dirait…..Mercotte. Je vous conseille fortement, si un jour les brocantes réapparaissent, de guetter ce livre et de ne pas hésiter à l’acheter.
Ingrédients pour 24 à 36 rochers environ selon la taille. ( four 180°, cuisson 15 à 20 mn)
- 4 blancs d’oeufs
- 280 g de sucre semoule
- 350 g de noix de coco râpée
- 1 cuiller à soupe de compote de pommes
- 20 g de sucre vanille ( 2 sachets environ)
- Préparer un bain un bain marie avec une casserole à moitié remplie d’eau.
- Placer un cul-de-poule ou un saladier sur la casserole avec les 4 blancs d’oeufs et le sucre semoule et commencer à fouetter au batteur électrique à petite vitesse au début puis plus rapidement, au bout de 2 minutes, lorsque le mélange blanchit.
- Le mélange va épaissir et chauffer un peu (45° si vous avez une sonde). C’est une meringue moins dense et moins ferme.
- Préchauffer le four à 180° et placer un tapis en silicone ou un papier sulfurisé sur vos 2 plaques à pâtisserie.
- Hors du feu, incorporer la cuiller à soupe de compote de pomme puis la noix de coco râpée.
- Continuer à fouetter au fouet manuel cette fois-ci pendant 3 minutes supplémentaires pour raffermir le tout
- Garder un petit bol d’eau à proximité. En ce qui me concerne, je me suis servie d’une cuiller pour doser des boules de pâte que j’ai roulées dans la paume de mes mains très légèrement humidifiées ( cela ne collera pas) puis formées en leur donnant une forme de petite pyramide avec mes doigts eux aussi, un peu humides. Vous pouvez déposer tout simplement, à la cuillère, des petits tas sur le tapis de cuisson.
- Enfourner et cuire 20 minutes environ: ils doivent rester moelleux à l’intérieur! Vous allez vous régaler! Ces rochers à la noix de coco se conservent très bien une bonne semaine dans une boîte métallique… mais je n’ai pas d’inquiétude, les miens n’ont pas duré 3 jours!