Qui n’a jamais eu envie de faire lui- même ses pâtes lève la main!

Je sais bien que le fait de ne pas avoir un laminoir, ne serait-ce que le plus simple, peut en refroidir plus d’un (e). D’ailleurs voici à quoi il ressemble. Celui-ci vient de chez Lidl et ne coûte que 19,95€.

Mais l’huile de coude, vous connaissez? Pour être sûr d’étaler la pâte d’une façon homogène, il y a un truc: acheter des baguettes en bois fines à placer de part et d’autre de la pâte ou avoir un rouleau à pâtisserie comme celui-ci.

J’ai voulu essayer moi-même de ne pas utiliser le laminoir: mes pâtes sont plus épaisses c’est certain, mais tout aussi bonnes!

Cette recette peut tout à fait se préparer sans épinard.

Ingrédients pour deux belles assiettes

  • 260 g de farine 00 ou farine de gruau
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 2 oeufs
  • 3 jaunes
  • 100 g d’épinard haché

La garniture

  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 cuiller à café de piment séché, sel, origan
  • 2 cuillers à soupe de tomates séchées
  • 50 g de pignons ( ou plus, on se lâche!)
  1. SI vous utilisez des épinards hachés, congelés comme moi, les décongeler et les cuire dans une casserole sans ajout d’eau pour commencer et à petit feu. Pour des frais, faire bouillir une casserole d’eau puis plonger 100 g d’épinards frais. Cuisson 2 mn, égoutter.
  2. Tamiser la farine sur le plan de travail ou la cuve du robot puis faire un puit.
  3. Séparer les blancs de 3 oeufs, garder les jaunes pour la recette et congeler les blancs.
  4. Fouetter les deux oeufs entiers éventuellement
  5. Au milieu du puit, placer les 2 oeufs et les 3 jaunes
  6. Mettre en marche le robot à vitesse moyenne ou incorporer les oeufs du bout des doigts, ajouter les épinards bien essorés entre vos mains puis pétrir la pâte 10 mn ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
  7. Si nécessaire, rajouter un peu de farine, rouler la pâte en boule et laisser reposer 15 à 20 mn au frais.
  8. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné ou utiliser le fameux laminoir en veillant à garder la farine à portée. Etaler sur une épaisseur de 3 mm environ en feuilles. Fleurer, rouler sans serrer la pâte cela facilitera la découpe.
  9. Donnez la forme que vous souhaitez à vos pâtes selon les moyens techniques dont vous disposez : tagliatelles, spaghettis, lasagnes, linguine…Dans le cas d’une découpe au couteau, tagliatelles ou linguine sont à privilégier.
  10. Déposez-les au fur et à mesure sur un séchoir à pâtes pour qu’elles ne collent pas entre elles ou sur le manche d’un manche à balai posé entre deux chaises ( c’est ce que je faisais quand je n’avais pas le bon matériel).
  11. Selon l’épaisseur et le taux d’humidité des pâtes, il faudra compter entre 2 et 4 mn de cuisson.    

Les petits ingrédients en plus

  1. Dans une petite poêle, faire revenir l’ail coupé en lamelles dans l’huile d’olive. Ajouter le piment, l’origan, le sel et les deux cuillers à soupe de tomates séchées ( dans l’huile ou pas )