J’ai la recette idéale pour le week-end: simplissime, à déguster rapidement et tellement addictive qu’on recommencerait bien le lendemain! C’est ce que j’ai fait la semaine passée, voui, je l’avoue…

Le chef – encore plus gourmand que moi, je peux le dire sans hésiter- nous conseille de le déguster le jour même mais je peux vous dire que même le lendemain, il est à tomber à la renverse.

Il sait aussi que le gourmandise est réservée à tous, les bons comme les mauvais cuisiniers, les petits, les grands, les beaux, les moins beaux, les sages, les dissipés, donc son cakounet est à la portée de tous! Youpieee!

Ce sera la fête ce week-end end, merci qui? Merci Philippe!

Ingrédients

  • 105 g de chocolat noir de couverture à 65%
  • 53 g de chocolat au lait à 35% ( le 40 fera l’affaire!)
  • 120 g de beurre
  • 135 g d’oeufs
  • 60 g de sucre blanc ou vergeoise
  • 50 g de farine T55
  • 16 g de farine de châtaigne 
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Préchauffer le four à 160°. Beurrer, fariner et chemiser 3 petits moules de 15 cm de long, deux moyens ou un seul plus grand
  2. Dans un cul de poule placer les deux chocolat et le beurre au micro- ondes à faible puissance pendant 40 secondes. Mélanger et recommencer l’opération jusqu’à ce que le tout soit fondu et bien lisse. Laisser tiédir à température ambiante à 35° environ.
  3. Pendant ce temps, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fleur de sel.

4. Ajouter les farines tamisées et mélanger .

5. Enfin, terminer en versant doucement le mélange chocolat- beurre.

6. Partager l’appareil entre les 3 petits moules à cake. Si vous n’en avez pas 3 identiques ce qui est probable, tâchez au moins d’en utiliser deux qui soient +/- identiques. J’ai cuit un cake dans un seul grand moule puis ai recommencé avec les petits moules. J’ai préféré les petits cakes: cuisson plus simple et le coeur, cuit juste comme il le faut. Compter environ 25 mn pour les petits cakes, 35 pour les moyens et au moins 45 mn voire 50 pour le grand.

7. Laisser le cake reposer pendant 10 bonnes minutes dans le moule à la sortie du four ou jusqu’à ce qu’il tiédisse. Démouler. Attendre un peu avant de le dévorer avec ou sans glace infiniment vanille.

Si vous n’avez pas pléthore de moules, ne paniquez pas: suivez ce lien, c’est simple, c’est mathématique

Adapter ses quantités à son moule