La Tartatouille, c’est ma petite dernière et j’en suis plutôt fière.

Vous l’aurez deviné, c’est tout simplement une tarte garnie d’ une ratatouille… ou presque. Et comme la ratatouille est un plat d’été, avec des légumes de saison et mûris au soleil( on l’espère!), elle a sa place sur nos tables.

Pour la ratatouille, j’ai opté pour la méthode que certains chefs recommandent, à savoir: cuire les légumes séparément et les mélanger à la fin pour une dernière cuisson. Comme les légumes bien confits j’adore, j’ ai donc terminé avec une cuisson douce à couvert .

La seconde méthode est la plus simple: on met tout dans la casserole, hop, on cuit et voilà! Pendant des années c’était la mienne et c’était très bon tout de même, donc, à vous le choix.

J’ai préféré confire les tomates fraiches dans le four ( c’est ce que je fais pour les pizzas), ajouter du concentré de tomate et un peu de tomates séchées qui sont plus goûteuses et ont l’avantage de ne pas lâcher trop l’eau. C’est ce que je voulais pour pas que la pâte feuilletée ne soit détrempée et toute molle. Pari gagné!

Pour les légumes, les incontournables oignons, ail, poivrons, aubergines, tomates et courgettes avec des herbes de Provence et une bonne huile d’olive. Pour plus de fantaisie et si vous la servez en entrée, la Tartatouille peut être garnie de quelques olives noires. La mienne servait d’accompagnement à mes brochettes de hauts de cuisse marinées au paprika fumé donc, inutile d’ en ajouter.

Enfin, cette Tartatouille peut se déguster aussi bien chaude qu’à température ambiante.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 3 aubergines moyennes
  • 2 poivrons rouges
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail dégermées
  • 3 courgettes
  • 5 tomates
  • 1 cuiller à café de sucre semoule
  • 2 cuillers à soupe de concentré de tomates
  • Thym en branche, herbes de Provence,
  • 1 cuiller à café d’ail ail en poudre et 1 cca d’oignon en poudre
  • 5 morceaux de tomates confites à l’huile ou sèches.
  • Sel, piment d’Espelette, paprika au goût

La ratatouille

  1. Les aubergines: A l’économe, éplucher les aubergines une bande sur deux. Badigeonner d’huile d’olive une feuille de papier cuisson ou d’aluminium et placer les morceaux d’aubergines coupées en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Retourner les tranches pour qu’elles soient légèrement imbibées des deux côtés. Assaisonner avec un peu de fleur de sel, d’origan et d’ herbes de Provence et enfourner 20 mn à four préchauffé à 200°. Sortir les aubergines du four. J’ai préféré les passer au four et les cuire à moitié pour qu’elles n’absorbent pas trop d’huile car elles en sont gourmandes. Vous pouvez aussi passer cette étape et les mettre directement dans le wok après les poivrons.
  2. Les tomates : sur une feuille de papier cuisson badigeonnée d’ huile d’olive, placer les tomates coupées en rondelles d’un petit cm d’épaisseur. Saupoudrer d’1 cuiller à café de sucre semoule, de fleur de sel et d’origan ou de basilic secs. Laisser confire à 160° pendant 30 à 40 mn environ. Sortir du four et réserver jusqu’au montage de la Tartatouille.
  3. Dans un wok ou une grande de casserole, verser 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et faire revenir les oignons tranchés finement avec les gousses d’ail dégermées et coupées en deux.
  4. Quand ils commencent à colorer, ajouter les poivrons rouges épépinés et coupés en lanières de 4 à 5 cm de long et d’1 cm d’épaisseur. Vous pouvez choisir de les couper en dés aussi, l’important est de ne pas avoir de légumes coupés trop gros par rapport aux autres. Sel, poivre et herbes de Provence.
  5. Ajouter les aubergines, coupées en deux, aux poivrons. Diluer deux cuillers à soupe de concentré de tomate dans un demi verre d’eau ( verre à moutarde). Verser dans le wok.
  6. Saupoudrer d’un peu de paprika, de poudre d’oignon et d’ail et de piment d’Espelette puis rectifier l’assaisonnement.
  7. Enfin, couper les courgettes en rondelles et les joindre aux autres légumes. Cuire à couvert sur feu doux jusqu’à ce que tous les légumes soient confits. Couper les tomates confites ( réhydratées dans un verre d’eau si elles sont sèches) et les ajouter à la ratatouille.

La tartatouille: montage

  1. Préchauffer le four à 170°. Etaler la pâte feuilletée et la piquer. Garnir d’ une bonne couche de ratatouille. Recouvrir des tomates confites ou les étaler directement sur le fond de tarte en premier. Passer au four pendant 40 mn environ ( attention, le temps de cuisson dépendra de votre four).
  2. Déguster à la sortie du four accompagnée d’une salade verte ou à température ambiante en accompagnement d’un bon barbecue.
La tartatouille
Tartatouille avec tomates confites