La salade de pois chiches et ses parfums du Maroc
Une recette de salade, franchement, cela ne se refuse pas!
Faciles à préparer, souvent rapides, elles sauvent parfois d’ un manque d’inspiration et de temps.
Moi, les salades, j’ai toujours aimé cela car je ne suis pas très carnivore.
Cette salade de pois chiches et ses parfums du Maroc m’a été inspirée par …le soleil of course! Son plus: sa vinaigrette, elle est divine, je l’adore!
Pourquoi?
Sa mélasse de grenade: très utilisée dans la cuisine au Moyen Orient et au Liban en particulier, son acidité est sublime.
Le sumac, épice, condiment, un agent aromatisant généralement utilisé en cuisine, en particulier dans la région méditerranéenne. Pas mal non? Sur le net, on peut apprendre qu’il aide à réguler la tension artérielle et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Enfin, l’épice contient des propriétés antimicrobiennes. Le sumac est une épice, un condiment ainsi qu’
Sous l’Antiquité, le sumac était une épice appréciée par les Romains qui l’importaient de Syrie. Plus tard, la culture du sumac se développe en Sicile et dans le Sud de l’Italie jusqu’à la Seconde guerre mondiale. Là-bas, il était cultivé non pas pour la cuisine mais pour les tanneries. Les baies de sumac et les feuilles contiennent de l’acide tannique qui était alors nécessaire au travail du cuir, ce qui explique le nom savant du sumac. Si le sumac était apprécié dans la cuisine traditionnelle au Moyen Orient depuis très longtemps, l’Europe connaît un engouement récent pour son utilisation en cuisine.
Le sumac provient du mot arabe ‘summāq’ qui signifie ‘rouge’. Sur l’arbuste, les baies de sumac, qui sont de la taille d’un grain de poivre, prennent la teinte d’un rouge pourpre vif lorsqu’elles atteignent leur maturité. Et dire que j’ allais chiper ses petites graines quand j’étais petite!
Le ras el hanout, doux mélange de cardamome, coriandre, noix de muscade, quatre-épices, cannelle, poivre long, clou de girofle, curcuma…. est l’épice que l’on retrouve dans le couscous et les tajines.
Le cumin.
Les pois chiches: Je les détestais jusqu’à l’âge de 15 ans… – ça fait donc belle lurette- mais depuis, je me suis rattrapée: ils sont pleins de qualités!
Allez, cette recette facile, c’est cadeau!! ;))
Ingrédients pour 2
- 1 boite de pois chiches égouttés en boîte ( +/- 250 g)
- 1 poivron rouge
- 2 tomates
- 1 échalote ou un petit oignon rouge
- 1 poignée d’olives noires dénoyautées
- Quelques feuilles de menthe fraiche
- féta ( optionnel)
La vinaigrette
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe de sumac
- 3/4 de cuiller à soupe de mélasse de grenade
- 1/2 cuiller à café de ras el hanout
- 1/4 de cuiller à café de cumin en poudre
- 1 cuiller à café de jus de citron
- sel, poivre
- Rincer et égoutter les pois chiches
- Couper le poivron et les 2 tomates en dés
- Dénoyauter les olives et ciseler l’échalote
- Laver les feuilles de menthe et les sécher sur du papier absorbant
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de l’assaisonnement et… régalez vous!