Pas ma première tentative de naans, je l’avoue, mais comme j’abandonne rarement ….je peux vous dire que je tiens le bon bout, je tiens la recette de naans qui va vous faire tomber.

Les naans, ces délicieux pains plats d’origine indienne, sont devenus des incontournables de la cuisine internationale. Leur nom dérive du persan « nan », qui signifie tout simplement « pain ». Ces pains plats, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ont une longue histoire qui remonte à des siècles en arrière.

Originaires d’Asie centrale, les naans sont traditionnellement cuits dans un tandoor, un four en argile chauffé à bois, ce qui leur confère leur texture caractéristique. Au fil du temps, les naans ont gagné en popularité et ont traversé les frontières, devenant une spécialité appréciée dans le monde entier. Aujourd’hui, ils sont souvent servis en accompagnement de plats indiens tels que le curry ou le tandoori, ou même en version garnie de fromage ( introuvable en Inde; voir en fin d’article ), d’ail ou d’herbes.

Vous avais- je dit qu’hier soir, c’était  » soirée indienne meilleure qu’au resto »? Je vous garantis que cette recette de naans va vous faire tomber !

Ingrédients pour 8 naans

  • 500 g farine T55
  • 1 cuiller à soupe de levure de boulanger sèche ou Active dry yeast
  • 2 cuillers à café de sel
  • 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuiller à café de levure chimique
  • 185 g de yaourt ( pour moi du skyr et c’est parfait)
  • 240 g d’eau tiède
  • 4 cuiller à soupe de beurre fondu
  • 1 cuiller à soupe de coriandre ou de ciboulette hachée
  1. Dans la cuve du robot, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Mélanger à la feuille.
  2. Diluer la levure de boulanger sèche dans l’eau tiède
  3. Verser le yaourt ainsi que l’eau avec la levure et battre à moyenne vitesse.

4. Changer la feuille contre le crochet si vous en avez un et actionner 5 minutes à vitesse moyenne.

5. Vous allez obtenir une pâte collante au début. Débarrasser le pâton sur un plan de travail fariné

6. Ne vous inquiétez pas, comme je le disais, la pâte est collante mais la farine du plan de travail va vous aider à bouler la pâte.

7. Diviser le pâton en 8

Naans

9. Rouler chaque morceau pour obtenir 8 boules

10. J’ai personnellement une magnifique chambre de pousse Broad&Taylor.…. et j’ai laissé pousser les petits pâtons deux heures . Pour vous, il suffira de les recouvrir et de les laisser à température ambiante ou sous un radiateur. Après la pousse….

11. Après le temps de pousse et s’il vous reste quelques heures avant votre repas, placer les pâtons au frais en les recouvrant de film alimentaire.

12. Etaler une des boules sur le plan de travail fariné: vous avez le choix entre l’étaler comme une pâte à pizza c’est à dire sans rouleau, juste avec les doigts bien à plat, soit utiliser le rouleau à pâtisserie. Donner une forme oblongue à votre pâte. Vous pouvez même vous permettre de l’étirer!

13. Pour la cuisson, j’ai la chance ( oh, la veinarde!) d’avoir rapporté du Liban un Saj, utilisé au Moyen-Orient, notamment au Liban. Il a la forme d’un dôme métallique avec une source de chaleur en dessous. Si le saj est utilisé pour la fabrication de différents types de pains, il est surtout utilisé pour la fabrication du pain markouk. Il m’est apparu évident de l’utiliser pour la cuisson de mes naans. Pour vous, l’option de la poêle est bonne bien sûr mais la meilleure il me semble serait ceci. On en trouve sur Amazon et cela s’appelle…..grille pain tout simplement. Si vous cuisinez sur le gaz, vous obtiendrez ce délicieux goût de fumé, comme les vrais naans qui n’ont pas une cuisson totalement homogène au resto, non? Pas de beurre, on ne met rien dans la poêle, le beurre on l’ajoute après cuisson.

14. Quelques minutes de cuisson: on attend que des bulles se forment à la surface du naan, puis on retourne à l’aide d’une pince et voilà!

Naans

Cela vous donne envie non??? Moi oui! Il me reste deux boules de pâte d’hier, je retourne en cuisine !

Pour des cheese naan, rien de plus simple: une portion de Philadelphia cheese ( on en trouve en portions individuelles maintenant), de kiri ou même de fromage  » la vache qui rit ». On place le fromage sur la moitié du naan avant cuisson, on rabat, on presse, on étire à nouveau et le tour est joué!