Avant toute chose, je vous demande de bien vouloir être très indulgents avec fabicooking car je suis dans l’incapacité de télécharger mes photos ( je suis sous la neige…), je ne suis pas dans ma cuisine et ma galette congelée crue à tout de même parcouru quelques centaines de kilomètres avant passage au four, donc … pas top, pas top. Mais si bonne! OMG! J’en reprendrais bien un morceau!

Je vous le promets, ce sera la dernière recette de galette de l’année: je ne résiste jamais à cette gourmandise, année après année, au point de ne partager avec vous que certaines de mes recettes.

Mon titre explique ma nouvelle recette de galette des Rois, ou devrais je dire des reines? Elle est presque toute rose car la praline rose s’invite dans la galette.

On part sur une bonne base de crème d’amande, d’un peu de poudre de pralines roses et le tour est joué. La praline rose va accentuer le goût d’amande mais rajouter du sucre, donc… on en diminuera la quantité dans la crème d’amande.

Ingrédients

2 pâtes feuilletées

La crème d’amande

  • 180 g de beurre pommade
  • 175 g de sucre glace ou 100 g de sucre glace et 50 g de cassonade
  • 150 g de poudre d’amande
  • 50 g de poudre de noisette
  • 3 gros oeufs (150g)
  • 20 g de poudre à flan ou Maïzena
  • 1 cuiller à soupe d’extrait de vanille
  • 13 g de rhum brun ( facultatif)
  • 1 à 2 gouttes d’extrait d’amande amère ( facultatif)
  • 2 poignées de pralines roses concassées ( c’est moins cher que les entières)
  • colorant alimentaire rose ou rouge

Dorure

  • 1 oeuf
  • 2 cuillers à soupe de lait ou de crème fleurette
  • `1 pincée de sel
  • colorant alimentaire rouge ( que j’ai trimballé et que j’ai oublié d’utiliser pour la dorure, hoooou, la sous- douée)
  1. Battre le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Attention le beurre ne doit pas être fondu!
  2. Verser au fur et à mesure les poudres d’amande et de noisette jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  3. Ajouter les œufs un à un et quelques gouttes  d’extrait d’amande amère puis colorer avec un peu de colorant alimentaire rose ou rouge ( attention, procéder en plusieurs fois et par petits ajouts)
  4. Réserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou au congélateur comme moi après avoir chemisé un cercle à pâtisserie de film alimentaire ( voir photo).

5. Dérouler une pâte feuilletée ronde et la redécouper en ôtant 1 bon centimètre sur tout le pourtour : elle doit toujours être un peu plus petite que celle du dessus. J’ai choisi de donner à ma galette une forme de fleur. Badigeonner au pinceau le pourtour d’ un peu d’eau sur une bande de 2 cm environ. Piquer le fond de la pâte.

6. Etaler votre crème. Je vous conseille de la pocher et de la dresser en rond comme un escargot si vous ne l’avez pas congelée

7. Enfin, ne pas oublier la fève : mettez la plutôt sur le côté, au centre elle aurait plus de chance de se voir à la découpe .

8. Passer les débris de pralines roses au mixeur pour obtenir une poudre fine: s’il reste quelques petits morceaux d’amande, ce n’est pas grave et ajoutera un peu de croquant au tout.

9. Recouvrir la pâte d’amande de poudre de pralines roses sur quelques millimètres

10. Dérouler le second cercle de pâte et en recouvrir le premier en soudant les bords fermement. Vous pouvez chiqueter les bords en entaillant les pâtes sur 1/2 centimètre.

11. Retourner la galette en vous aidant d’ une autre plaque de cuisson sur laquelle vous aurez placé un tapis de cuisson

12. Placer au froid pendant 30 minutes

13. Battre le jaune d’œuf supplémentaire avec une cuiller de lait et badigeonner le dessus de votre galette au pinceau en évitant de faire couler le jaune sur les bords. Là, n’oubliez pas le colorant alimentaire si vous le voulez.

14. Dessiner , avec la pointe d’un couteau retournée, des losanges ou n’importe quel autre motif à votre goût et n’oubliez pas de percer une cheminée au centre de la galette et d’en piquer la surface à plusieurs endroits. Moi, j’ai préféré me compliquer la vie en découpant un pochoir….

15. Enfourner à 180° pendant environ 45 mn mais commencer à surveiller la cuisson au bout de 30 minutes.

16. Sortir du four et laisser tiédir à température ambiante avant de saupoudrer délicatement de sucre glace au travers d’un pochoir par exemple ( assez pratique quand on n’ est pas doué pour le dessin) ou saupoudrer de sucre glace et remettre 1 minute à dorer si nécéssaire.