La Madeleine gourmande au caramel beurre salé

Qui n’ pas envie d’une petite douceur à déguster à tout moment de la journée, surtout s’il fait maussade comme ce matin?

Pour moi, le meilleur remède à la mélancolie de l’été qui s’en va, c’ est me mettre en cuisine!

Je vous ai concocté cette petite recette de madeleine gourmande au caramel beurre salé. Dans le petit livret qui se trouve dans la boite avec le moule de la madeleine du partage vous en trouverez une aussi: la mienne est bien améliorée avec un gout de caramel plus riche et plus intense, un peu moins de beurre et surtout… du beurre noisette et l’ajout de pépites de caramel dans l’appareil. La coque en chocolat est mon petit caprice aussi.

Evidemment, si vous n’avez pas ce moule sublime que l’on retrouve facilement maintenant ( je l’ai cherché partout pendant une bonne année) vous n’aurez qu’à utiliser vos moules habituels en procédant de la même manière que pour celle -ci mais en plaçant simplement le petit bout de caramel bien au centre.

Allez, je vous laisse, c’est le week end et les gourmands n’attendront pas et en voudraient bien pour le goûter!

Ingrédients

La madeleine

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de lait entier ou écrémé
  • 40 g de caramel maison, de Carambar ou de n’importe quel caramel qui traîne
  • 125 g de farine T45
  • 5 g de levure chimique
  • 130 g de beurre demi- sel ( ou pas, au choix)

Pour le caramel maison (au cas où)

  • 116 g de sucre en poudre
  • 1 cuiller à soupe d’eau
  • 7 cl de crème fleurette
  • 35 g de beurre doux ou demi sel
  1. Faire tiédir la crème fleurette dans une casserole sur feu doux.

2. Dans une autre casserole, mélanger le sucre, l’eau. Faire chauffer en bougeant simplement la casserole jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.

3. Retirer la casserole du feu et ajouter 15 g de beurre afin de stopper la cuisson du caramel. Attention, cela peut éclabousser! Remettre sur le feu et verser progressivement la crème fleurette tiède. Ajouter le reste du beurre en continuant à remuer et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel ait une couleur et une consistance satisfaisantes.

4. Verser le caramel sur une plaque ou dans un grand moule recouvert de papier sulfurisé. Laisser refroidir. Le découper en petits cubes, à l’aide d’un couteau sans dent.

Pour la coque chocolat au lait ( optionnel)

  • 100 g de chocolat au lait de couverture
  • 1,5 cuiller à soupe d’huile de pépins de raisin ou 1 cuiller à soupe bombée de beurre de cacao

La madeleine

  1. Fondre le caramel ou les carambar dans le lait à feu doux en mélangeant de temps en temps. Laisser refroidir.
  2. Dans une casserole, mettre le beurre et le laisser fondre et cuire jusqu’à ce qu’une bonne odeur de noisette se dégage: c’est le beurre noisette! Verser le beurre fondu dans un bol en le passant au travers d’une passoire pour qu’il refroidisse plus vite.
  3. Dans un cul de poule, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  4. Verser le lait au caramel refroidi sur ce mélange
  5. Incorporer la farine tamisée et la levure tout en continuant de fouetter
  6. Pour finir, rajouter le beurre noisette.

7. Beurrer et fariner le moule de la madeleine du partage ou les cavités de vos moules pour madeleines individuelles.

8. Verser le tiers de l’appareil dans le moule et découper de petits bouts de caramel

9. Verser le reste en deux fois en plaçant des morceaux de caramel en évitant les bords ( il va fondre et coller). Chez moi, le caramel a bougé entre le frigo et le four!

10. Placer le moule garni 20 mn au frais pour avoir des chances d’obtenir la fameuse bosse!. Préchauffer le four à 170°.

11. Enfourner à 170° pendant 40 mn environ. Contrôler la cuisson au bout de 30 mn. La lame d’un couteau fin doit ressortir sèche. Démouler au bout de 10 mn et placer sur une grille. Pour les madeleines individuelles, préchauffer le four à 200°, enfourner pendant 10 mn avant de baisser la température à 170° ( c’est pour la bosse et on ne zappe pas le passage au frais!). Le temps de cuisson dépendra de la taille de votre moule. Pour la coque en chocolat, il vous suffira de placer un carré de chocolat dans le fond de chacune des cavités du moule puis de le replacer au four. Une fois le chocolat fondu, remettre la madeleine dans le moule et placer au frais.

12. Pour plus de gourmandise, vous pouvez recouvrir la madeleine au caramel d’une jolie coque de chocolat au lait ou de chocolat caramélia de Valrhona . Si vous avez le moule de la madeleine du partage et pour vous garantir un démoulage du chocolat avec un sans faute, suivez ma méthode:

  • Avec du beurre de cacao: en fondre 1 cuiller à soupe bombée au micro ondes. Sinon, utilisez du beurre. Au pinceau, badigeonner le moule. Recouvrir le fond du moule à madeleine d’un film alimentaire avant de le badigeonner à son tour de beurre de cacao. Fondre le chocolat au micro ondes à basse température (600 w max) avec 1 cuiller à soupe d’huile de pépin de raisin. Si le chocolat ne vous semble pas assez fluide, rajouter une cuiller à soupe supplémentaire. Recouvrir de chocolat le film alimentaire. Remonter sur les côtés et replacer la madeleine en appuyant bien. Placer la madeleine au frais pendant 30 mn.

Démoulez, c’est gagné!

La madeleine gourmande au caramel

Et c’est kiki ki va se régaler??