Gâteau au chocolat sans beurre
Incroyablement léger, ce gâteau au chocolat sans beurre est léger, léger, sucré juste comme il faut malgré ses 350 g de sucre. Il sera parfait à déguster comme ça, sans rien ou coupé et garni d’une bonne ganache montée au chocolat ou d’ une mousse. Idéal en gâteau d’anniversaire pour les plus jeunes avec ou sans une déco en pâte à sucre par exemple.
Dans la liste des ingrédients, vous trouverez du babeurre. Vous connaissez?
Le babeurre ou buttermilk est un produit laitier obtenu à partir du processus de fabrication du beurre. En raison de son nom, la plupart des gens supposent qu’il a une teneur élevée en matières grasses. Une erreur facilement démontrée en la comparant avec les tableaux nutritionnels du lait entier. Par rapport aux 3,5 g de matières grasses contenues dans 100 g de lait entier, le babeurre contient environ 0,7 g de matières grasses.
Pour obtenir le babeurre, la crème est intensément fouettée ou barattée afin de séparer les deux parties. D’une part le beurre, qui aura une consistance solide et presque toutes les matières grasses, et d’autre part le babeurre, qui aura une consistance liquide et presque toutes les protéines. C’est pourquoi il est également appelé babeurre.
Le babeurre est un ingrédient très populaire en pâtisserie en raison de ses propriétés remarquables lors de la cuisson des pâtes. Associé au bicarbonate de sodium, les émulsifiants naturels qu’il contient dynamisent la mie des gâteaux, des crêpes ou des biscuits. Cela permet d’obtenir de meilleures levées, plus de saveur et de jutosité. Vous allez le vérifier! C’est pourquoi le babeurre est généralement inclus dans toutes les recettes contenant du bicarbonate, car il constitue un moyen efficace de neutraliser l’acidité du bicarbonate. Le remplacer par du lait n’aurait pas le même effet et le résultat ne serait pas aussi optimal. Donc moi, j’en ai fait un « maison » en ajoutant du jus de citron au lait. Pas de crème ni de yaourt, mais vous pourriez le remplacer par un de ces deux ingrédients.
Ingrédients
- 285 g de farine T55
- 350 g de sucre
- 80 g de cacao en poudre
- 2 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 cuiller à café de levure chimique
- 1 cuiller à café de sel
- 225 g de lait + 1 cuiller à soupe de jus de citron ou du yaourt, de la crème fraîche, de la crème liquide…
- 95 g d’huile neutre ( pépins de raisin)
- 150 g d’oeufs ( +/- 3) à température ambiante
- 1 cuiller à café d’extrait de vanille
- 80 ml de café
- Dans un grand verre, verser le lait et la cuiller à soupe de citron. Laisser poser 15 mn pour obtenir un genre de babeurre ou buttermilk.
- Préchauffer le four à 170°
- Dans le bol du robot, tamiser la farine, la poudre de cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel puis mélanger à petite vitesse.
- Dans un cul de poule, fouetter le babeurre avec l’huile, les oeufs et la vanille.
- Toujours à petite vitesse, verser le mélange liquide sur les éléments secs jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Enfin, préparer le café et l’ajouter encore chaud à l’ appareil. Vous allez obtenir un mélange très onctueux et qui va vous sembler un peu liquide
5. Si vous comptez faire un gâteau garni et pour vous faciliter la tâche, versez l’appareil dans deux moules identiques, beurrés et farinés avec une feuille de papier cuisson pour le fond du moule.
6. Enfourner pendant 30 mn si vous avez partagé l’appareil en deux moules ou 45 mn pour un seul moule. La gâteau est prêt lorsque la lame d’un couteau ressort sèche.
7. Laisser le gâteau tiédir pendant 30 mn dans le moule avant de démouler sur une grille. Et faites vous plaisir
C’est une recette à garder!
Moi, j’en ai fait un gâteau Licorne pour ma jolie Lucile! Malheureusement, je n’ai pas de photos de dos, de face, ni de haut en bas, nous étions en famille! Mais c’était bon!