Je ne suis pas partie dans les îles …. mais j’ai visiblement besoin de voyages. À défaut de prendre l’avion, de m’envoler vers ce beau pays qu’est le Liban et qui est classé « destination à risques » cet été, je me défoule dans ma cuisine d’autant que je me sens équipée de véritables semelles de plomb.

Bien manger, s’entourer d’ amis partis puis revenus, des petits- enfants les plus proches géographiquement, un Apérol Spritz à l’apéro et le tour est joué…. ou presque. L’important, c’est le soleil pardi!

Pour cette recette facile et délicieuse, nul besoin de cuire la préparation, tout se fait à froid ou presque. En effet, vous n’aurez qu’à laisser fondre le sucre à feu doux pendant quelques petites minutes ( – 1 cuiller à soupe si vous utilisez un stabilisant spécial glace, je vous explique plus bas) dans le 1/3 du lait de coco spécial dessert.

Je ne vous apprends sans doute pas que la piña colada est un cocktail préparé avec du jus d’ananas et de la crème de noix de coco. Originaire de l’île de Porto Rico des grandes Antilles de la mer des Caraïbes, dont elle est déclarée boisson nationale!

Pour la purée d’ananas, vous aurez 3 choix:

  1. l’ananas frais
  2. la purée d’ananas ready made
  3. l’ananas au sirop léger
  4. l‘ananas congelé en morceaux

Quant à l’utilisation du stabilisateur pour glace, à vous de voir. Si vous êtes une fan de glaces faites maison, j’imagine que vous devez déjà en avoir. Dans la négative, cela vaudrait la peine d’investir dans ce type de produit. L’amélioration de la texture de la glace est notable: moins de cristallisation, un côté velouté et une onctuosité bien agréables. Ils vont emprisonner l’eau et empêcher l’agglomération des cristaux de glace tout en améliorant la durée de conservation, ralentir la fonte ( à condition de respecter les bons pourcentages: si vous en mettez trop, vos glaces et sorbets auront une texture sableuse).

L’alcool, le sirop de glucose ( on calcule un quart de glucose pour trois quarts de sucre), le glucose atomisé (extrait de l’amidon de maïs ou de la fécule de pomme de terre il retarde la cristallisation, absorbe l’humidité et en plus d’apporter de la matière sèche, il diminue la sensation de sucré), le miel, sont aussi de grands alliés des glaces et sorbets. Si vous êtes adeptes des cocktails, vous devez avoir du sirop de canne: vous pouvez l’ utiliser en remplacement du sucre surtout si vous n’avez pas de stabilisateur. pour le dosage, il a pouvoir sucrant de 50 comparé au sucre semoule. Commencer par dissoudre 50 g de sirop de canne , goûter et rectifier: il en faudra d’avantage en principe.

Ingrédients

  • 400 g de purée d’ananas
  • 300 g de lait coco spécial dessert ou crème de coco
  • 50 g de sucre
  • 75 g de crème fleurette entière
  • 2 cuillers à soupe de jus de citron vert
  • zeste d’1 citron vert
  • 100 g de lait concentré sucré
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 70 ml de Malibu ou de rhum
  • 3 g de Stab 2000 ( optionnel) ou autre stabilisateur pour glace et sorbet
  • quelques morceaux d’ananas coupés en cubes ( optionnel)

Le pas-à-pas

  1. Commencer par préparer la purée d’ananas. Couper l’ananas ( frais ou en sirop léger) et le placer dans le mixeur à lame jusqu’à obtenir une préparation lisse.
  2. Si vous n’avez pas de stabilisateur pour glace et par précaution supplémentaire, vous pouvez déshydrater un peu, à feu moyen, la purée d’ananas en la menant à ébullition puis en la laissant cuire à feu doux pendant 5 mn de plus. Cette étape peut être passée si vous dégustez la glace le lendemain.
  3. Ajouter le lait de coco spécial dessert ou crème de coco. A ce stade, si vous avez un stabilisateur, réserver 1 tasse à thé du mélange. Presser le citron vert, verser le lait concentré sucré et l’alcool de votre choix et mixer. Ici, un blinder est idéal ou à défaut, le mixeur plongeant.
  4. Pour le stabilisant, lire les instructions pour le dosage. Pour le Stab 2000: mélanger la poudre avec le sucre et les ajouter dans la préparation réservée. Laisser gonfler 5 minutes puis verser dans une casserole à feu moyen en mélangeant sans s’arrêter et jusqu’à ébullition. Maintenir l’ébullition une à deux minutes supplémentaires jusqu’à épaississement et arrêter la cuisson.
  5. Verser cette préparation sur la piña colada, redonner un petit coup de blender et placer le tout dans une boite hermétique. Couper une gousse de vanille en deux, l’égrainer, ajouter la cosse et les grains de vanille et entreposer au frais une nuit de préférence pour que les arômes diffusent.
  6. Le lendemain, turbiner ou préparer la glace piña colada avec votre sorbetière ou votre turbine. Lorsque la glace commence à épaissir, incorporer quelques cubes d’ananas.
  7. Débarrasser dans le moule ou le contenant.
  8. Avant de servir, ajouter un peu de noix de coco râpée torréfiée ou des copeaux de noix de coco moelleux sur le dessus
Glace piña colada: recette facile et délicieuse