Cheesecake framboise et chocolat blancCheesecake-chocolat-blanc-framboise3

 

Une recette de cheesecake avec des petits coeurs ! Voici votre dessert pour la St Valentin.

Si le temps vous manque, remplacez le sablé viennois par des petits beurre ou des biscuits Digestive mélangés avec un peu de beurre fondu ( 3 à 4 cuillers à soupe de beurre fondu environ)  dont vous tapisserez le moule sur une feuille de papier sulfurisé).

 

 

Cheesecake-chocolat-blanc-framboise3

 

A – Sablé viennois

  • 225 g de farine T55
  • 190 g de beurre à température ambiante
  • 75 g de sucre glace
  • 30 g de blancs d’oeufs
  • 2 pincée de fleur de sel
  • 1/4 de cuiller à café de vanille en poudre ou l’intérieur d’une demie gousse de vanille fendue et grattée
  1. Mettre le beurre dans un cul de poule et le fouetter jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. J’ai réparé cette pâte de A à Z dans un mixeur à lame et c’est absolument idéal et ultra rapide
  2. Ajouter sucre, sel, vanille et blanc d’oeuf: donner quelques tours rapides et incorporer la farine. Dès qu’elle est incorporée, cesser de travailler la pâte. Cette pâte est molle à ce stade. Si vous comptez en faire de simples sablés, il faut la faire glisser dans une poche munie d’une douille cannelée moyenne. Sur une feuille de papier silicone ou un silpat, dresser les petits gâteau en zigzags ou de S , passer 30 minutes au réfrigérateur puis enfourner à four préchauffé à 170° pendant 12 à 15 minutes. Ce sont des sablés genre Pritz….donc délicieux aussi trempés à moitié  dans du chocolat fondu.
  3. Dans notre cheesecake framboise et chocolat blanc, il faut réserver cette pâte de sablé viennois au réfrigérateur une trentaine de minutes avant de l’étaler dans le moule chemisé de votre choix en la piquant sur toute sa base. Je vous conseille un moule à tarte en porcelaine et à bords hauts, c’est plus simple et vous n’aurez pas nécessairement à démouler après cuisson. De plus, un cheesecake doit cuire dans un bain marie pour éviter qu’il ne se fendille; je n’ai pas pu suivre cette méthode de cuisson puisque j’ai choisi un  cercle à mousse en forme de coeur…et je le regrette. Si vous avez des billes en céramique, n’hésitez pas à les déposer sur le fond de tarte recouvert de papier sulfurisé. Cuisson à 170° pendant 12 à 15 minutes puis retirer les billes et le papier sulfurisé et continuer la cuisson 5 minutes supplémentaires.

 

Cheesecake-chocolat-blanc-framboise3

B – Pour la purée de framboise ( ou coulis), la recette est ICI . Vous n’aurez besoin que de 250 g de ce coulis mais congelez dans des sachets à glaçons, c’est très pratique.

  1. Faire tremper dans de l’eau très froide 1 feuille et demie de gélatine soit 3 g.
  2. Réserver 250 g de coulis de framboise encore chaud, essorer la gélatine et la fondre dans le coulis. Garder à température ambiante.

B – Le cheesecake framboise et chocolat blanc

  • 400 g de cream cheese genre Philadelphia ou St Moret
  • 60 g d’oeuf + 1 blanc
  • 80 g de sucre semoule
  • 170 g de chocolat de couverture blanc cacao Barry Zéphyr
  • 2 cuillers à café de jus de citron ( jus d’1/2 citron environ)
  • 60 g de crème fleurette entière
  • 1 cuiller à soupe rase de Maïzena ( cela évite les craquelures)
  1. Préchauffer le four à 170°
  2. Dans le bol du robot équipé de la feuille, fouetter le cream cheese et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  3. Ajouter le (les) oeufs et le blanc d’oeuf, la vanille et le jus de citron dans lequel  vous aurez mis la maïzena pour qu’elle soit bien dissoute. Réserver.
  4. Faire fondre le chocolat blanc avec la crème au bain marie ou au micro-ondes à faible puissance et par pulsions de 30 secondes.
  5. Verser le tout sur l’appareil au cream cheese et fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

Montage

  1. Verser les 2/3 de l’appareil sur la pâte à sablé viennois après son passage au four et un peu refroidie.
  2. Etaler dessus une fine couche de purée de framboises en vous aidant d’une spatule coudée. Si vous utilisez un moule en porcelaine, ne pas hésiter à lui donner de petits mouvements rotatifs pour que le coulis s’étale bien de façon homogène.
  3. Recouvrir du reste de l’appareil en réservant quelques cuillers à soupe du coulis de framboise pour les coeurs.
  4. En vous aidant d’une seringue, d’une pipette ou d’une bouteille en plastique de ce genre , dessiner des points de coulis .Cheesecake-chocolat-blanc-framboise
  5. A l’aide d’un cure dent, tirer un trait commencant au centre du point de coulis ( il le sépare en deux) et sans vous interrompre, parcourir  tout le contour. Faites de même pour chaque rangée de points: ils vont du plus gros au plus petit. Cheesecake-choclat-blanc-framboises
  6. Baisser la température du four à 160° ( j’ai oublié de baisser la température à 170°= craquelure!! grrr)  et cuire le cheesecake pendant 45 minutes environ. Le centre du cheesecake doit rester un peu flageolant. Eteindre le four et y laisser le cheesecake 5 minutes supplémentaires avant de le sortir du four ( le mien a malheureusement craquelé à ce moment là!). Réserver à température ambiante jusqu’à refroidissement puis au réfrigérateur 6 heures. Pressée comme toujours, j’ai placé le cheesecake framboise et chocolat blanc une heure au congélateur puis 1 heure au frigo. Ne vous fiez pas à son apparence, il était …délicieux!Cheesecake-choclat-blanc-framboise5