Baklavas libanais noix pistache

Baklavas libanais noix pistaches

Je ne peux pas me trouver au Liban sans avoir envie de poster une recette de ce beau pays. Comme nous sommes en période de ramadan, les pâtisseries regorgent de belles douceurs et de certains gâteaux qui ne se font qu’en cette période.

Je ne m’attaquerai pas à ceux là mais bien aux gâteaux traditionnels que j’aime beaucoup: ils sont gourmands!

Ces douceurs, contrairement à certains pays du Maghreb, ne sont pas imbibés de miel mais de sirop parfumé à la rose et à la fleur d’oranger et donc sont bien moins sucrés, je le garantis.

N’ayez pas peur de vous lancer, ils ne sont pas difficiles à faire mais demandent juste un peu de patience et le résultat est très impressionnant.

J’ai choisi de mélanger noix et pistaches mais vous pouvez les préparer avec des pistaches uniquement. Il vous suffira de remplacer les 300 g de noix par des pistaches et de conserver la même quantité de pistache en poudre requise.

 

Baklavas libanais noix pistaches

Baklavas libanais noix pistaches

 

En cuisine, le voyage des papilles commence!

Pour le sirop

  • 2 tasses à thé de sucre
  • 1 tasse d’eau
  • 2 cuillers à soupe de jus de citron
  • 1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuiller à soupe d’eau d’eau de rose

 

  1. Mettre le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole.
  2. Mener à ébullition sur feu moyen puis verser l’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger. Réserver.

 

Pour les baklavas ( cuisson 25 mn environ à 180°)

 

  • 1 paquet de feuilles de filo (20 feuilles)
  • 300 g de noix
  • 150 g de poudre de pistache + 50 g
  • 120 g de beurre
  • 80 g de ghee ou de beurre clarifié
  • 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • sirop
    1. Préparer le beurre clarifié si vous n’avez pas de ghee ( vous pouvez l’ acheter sur Amazon ou dans le rayon des produits exotiques chez Auchan). Pour le beurre clarifié, il suffit de faire fondre doucement du beurre dans une casserole. Au fur et à mesure qu’il se liquéfie, écumer la surface avec une écumoire ou une passoire. Lorsque la couche du dessus prend une couleur jaune claire et que les solides sont tombés au fond, verser délicatement la couche clarifiée dans un bocal  – à travers un tamis par précaution- pour laisser les solides dans la casserole. Laisser refroidir à température ambiante. Le beurre clarifié se conserve très bien au réfrigérateur. S’il a solidifié, faire fondre de nouveau au moment de l’utiliser .
    2. Réduire  les 150 g de pistaches en poudre si vous n’en avez pas (La poudre de pistache se trouve facilement) . Attention, elles doivent être émondées. Si ce n’est pas le cas, il faut les préparer la veille selon une des techniques suivantes.  Baklavas-noix-pistache a- Il suffit de les plonger dans une casserole avec de l’eau et de mener le tout à ébullition. Eteindre sous la casserole et laisser reposer 1/2 heure environ. Ensuite, égoutter et frotter les pistaches dans un torchon ou en les frottant entre vos paumes. Laisser sécher avant de les passer au mixeur.                                                                                                                                   b- les torréfier au four pendant 20 minutes à 160* et les émonder une fois refroidies
    3. Faire fondre le beurre ( vous pouvez aussi n’utiliser que du beurre normal pour cette recette mais le goût sera un peu different)
    4. Concasser grossièrement les noix au couteau
    5. Dans un cul de poule, mélanger les noix concassées avec 3 cuillers à soupe de beurre clarifié, 2 cuillers à soupe de sirop, 2 cuillers d’eau de fleur d’oranger et 150 g de poudre de pistacheBaklavas-noix-pistache2
    6. Beurrer au pinceau un plat rectangulaire avec un petit rebord
    7. Ouvrir le paquet de feuilles de filo. Recouvrir d’un torchon un peu humide la feuille du dessus.
    8. Badigeonner au pinceau la première feuille et faire de même pour les 7 feuilles suivantes en les superposant les unes sur les autres
    9. Etaler le mélange de noix concassées et pistache en poudre

      Baklavas libanais noix pistache

      Baklavas libanais noix pistache

    10. Recommencer le processus avec 4 feuilles de filo suivantes en badigeonnant de beurre toutes les feuilles et garnir de la farce restante. Enfin terminer par les 8 feuilles de pâte filo beurrées, restantes. Si vous êtes un peu paresseuse (x), contentez vous de partager les 20 feuilles de filo en 2: 10 pour le bas et 10 pour le haut avec la totalité du mélange noix- pistaches au centre.
    11. Avec un bon couteau, couper des bandes sur la surface des baklavas de manière à obtenir des losanges.

      Baklavas libanais noix pistache

      Baklavas libanais noix pistache

    12. Badigeonner généreusement la dernière feuille.
    13. Faire cuire à four préchauffé à 180° jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. A mi cuisson, badigeonner encore avec un mélange beurre et ghee, pour que les feuilles se détachent et gonflent

      Baklavas libanais noix pistache

      Baklavas libanais noix pistache

    14. Quand ils sont bien dorés, arrêter la cuisson et sortir du four le plateau de baklavas libanais noix et pistache

      Baklavas libanais noix pistache

      Baklavas libanais noix pistache

    15. Arroser les baklavas encore chauds de sirop froid. Décorer de pistaches en poudre. Et là, j’ai oublié de prendre la dernière photo!!

      Baklavas libanais noix pistache

      Baklavas libanais noix pistache