Artichaut poivrade au jus de fruit de la passion
Ils ne sont pas chers, on en trouve partout car de saison, cela vous dirait de cuisiner l’ artichaut poivrade et d’épater tout le monde en vous régalant?
Vous hallucinez, non, à l’intitulé du titre: artichaut poivrade au jus de fruit de la passion? Du fruit de la passion avec des artichauts? Elle est tombée sur les tète ou quoi? Hé bien, figurez vous que ce n’est pas moi qui suis partie dans ces extravagances mais bien un duo de chefs les plus reconnus, j’ai nomme Régis et Jacques Marcon, un de ses fils.
Chez les Marcon, je demande Régis, le père puis Jacques, Thomas – aux manettes du spa mais pas cuisinier- et Paul, la troisième génération.
Régis, Prix Taittinger (1989), Prix Brillât Savarin (1992), Bocuse d’Or en 1995 et, à la tête du trois étoiles au Michelin pour son restaurant en Haute-Loire à St Bonnet le Froid où j’ai eu la chance d’aller à deux reprises, d’ y suivre un cours de cuisine et de visiter les cuisines du restaurant sur ma demande ( je suis une grande curieuse!).
La spécialité des Marcon, ce sont les champignons: j’ai même goûté un chocolat aux champignons et c’est tout bonnement délicieux!
Les Marcon, père et fils, sont des chasseurs de champignons.. C’est dans les bois de l’Issengelas qu’ils ramassent, girolles, coulemelles, sparassis, tricholomes et autres chanterelles qui feront les délices des gastronomes.
Et bien sûr, ils n’oublient pas le roi des champignons, le cèpe, qu’ils font mijoter pendant plus de quinze heures pour en extraire les sucs afin de confectionner le fameux « thé forestier » qui vous plonge dans l’humus des forêts d’automne.
» La cuisine de Régis Marcon, inspirée des lieux où il vit, entre Velay et Vivarais, est une cuisine régionale revisitée, privilégiant les mets et les produits locaux : les champignons (c’est l’emblème du restaurant), les châtaignes, la lentille verte du Puy, le bœuf de Mezenc et l’agneau du Velay » . Régis Marcon fait partie de ceux qui sont à l’origine de l’ A.O.C de la lentille verte du Puy. Depuis plusieurs années, ils proposent un cassoulet de homard aux lentilles, un plat à la fois traditionnel et contemporain, où les lentilles cuisent doucement dans un bouillon auquel on ajoute d’autres lentilles surcuites. Bref, cela donne envie non?
Voici un aperçu de ce que nous avons préparé durant le cours de cuisine: mille feuilles quinoa, lentilles et petits légumes.
Donc, quand on a du génie, passer du champignon aux artichauts, il n’y a qu’un pas. Et pour preuve cette recette exquise d‘artichaut poivrade au jus de fruit de la passion. En y pensant, c’est le côté acidulé du fruit de la passion qui à dû donner cette belle idée aux cuisiniers.
Avec cette recette, je participe au défi “ légumes de printemps” du site recettes.de
https://recettes.de/defi-legumes-de-printemps
La voici la recette, vous allez me remercier!
Ingrédients
- 10 artichauts poivrade
- 1 citron
- 1 oignon
- 30 cl de vin blanc
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 cuillers à café de graines de coriandre
- 1 bouquet garni
- 3 beaux fruits de la passion
- sel, poivre
Garniture
- suprêmes de pamplemousse ou d’ orange
- feuilles de coriandre
- feuilles de salade
- pommes vertes ( pas pour moi)
- Commencer par tourner les artichauts. Késako? Cliquez sur le lien et vous trouverez un petit film sur youtube vous expliquant la technique car je n’ai pas pu me filmer en train de le faire. Portez des gants, c’est indispensable sinon vous vous retrouverez avec les doigts….noirs. Et, je vous l’accorde, on a l’impression qu’il y a beaucoup de perte…. Disposez les artichauts dans un bain d’eau froide citronnée.
- Emincer l’oignon, zester le citron avec un économe et non à la râpe microplane
- Dans un sachet à thé ou de la gaze ou même une boule à thé, placer deux cuillers à café de graines de coriandre
4. Dans une casserole, verser 2 verres d’eau, le vin blanc, le jus de citron, les zestes, l’huile d’olive, les graines de coriandre, un bouquet garni ou un peu de thym citron et 2 feuilles de laurier
5. Ajouter les artichauts égouttés, l’ oignon et saler légèrement.
6. Porter à ébullition et laisser cuire 20 à 30 minutes à feu doux. Le temps de cuisson dépendra de la taille des artichauts.
7. Retirer les artichauts poivrade en les égouttant et réserver.
7. Couper en deux les fruits de la passion et les vider avec une cuiller à café.
8. Passer le tout au travers d’une passoire pour ne récupérer que le jus: n’hésitez pas à bien racler les parois du tamis avec le dos de la cuiller pour récupérer un maximum de jus. SI vos fruits de la passion ne sont pas très juteux, n’hésitez pas à en rajouter un supplémentaire.
9. Faire réduire le jus de cuisson pendant 10 bonnes minutes. Passer le jus pour le débarrasser des herbes et des graines de coriandre puis ajouter le jus de fruit de la passion et continuer à feu doux jusqu’à ce que ce jus de cuisson épaississe un peu. Vérifier l’assaisonnement. Verser le tout sur les artichauts. Réserver aux frais. J’ai personnellement gardé quelques petits morceaux de zestes de citron mais jeté le reste.
10. Prélever les suprêmes d’orange ou de pamplemousse au choix, laver quelques feuilles de coriandre. Au moment de servir, ajouter les suprêmes, les feuilles de salade et fermez les yeux à la dégustation: c’est d’une finesse!