Velouté de potiron au curry

Soupe de Potiron au curry

Soupe de Potiron au curry

 

Dans la grande famille des courges, vous vous en sortez??

Ouille ouille ouille….pas simple! Il y en a tellement et la confusion est aisée.

L’ automne est là et Halloween aux portes: potiron, potimarron, citrouille, butternut et autres cousins germains se pavanent sur les étals avec leurs belles couleurs et leur aspect dodu.

Petite leçon ( cela peut toujours servir):

 » Les courges, appelées aussi courges d’hiver, comme beaucoup de cucurbitacées, se récoltent à maturité, en automne. Leur conservation est relativement facile, il suffit de les garder dans un local frais et de les surveiller périodiquement. Elles sont sensibles aux chocs et doivent être manipulées avec précaution. Ah bon ? regardez comment je traite ma citrouille de Siam !

Du point de vue de la saveur, on trouve principalement des arômes de fruits secs. Leur chair rappelle souvent celle des châtaignes .

Elles se consomment de toutes sortes de façons. De la soupe au gratin, en passant par les tartes – la fameuse pumkin pie adorée par les anglo-saxons mais pas par moi!- en confiture, en tourte, voire en glace mais aussi comme des pâtes : la courge spaghetti dont la chair filamenteuse évoque les spaghettis. C’est celle que je jette par terre plus haut: seul moyen de l’ouvrir, paraît- il .

 

Le mot « courge » est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita.Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes mais qui sont tous deux des cucurbitacées .

 

Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l’espèce  et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron Cucurbite maxima).

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Sa chair est filandreuse. C’est elle que l’on utilise à Halloween.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Les Courges

Les Courges

« Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert. Riche naturellement en β-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. »

Le potimarron s’appelle aussi la doubeurre. Arrivé à maturité, il peut se manger cru comme une carotte, bien qu’il soit très légèrement âcre, mais plus goûteux. Sa chair ferme permet de le cuisiner comme une pomme- de- terre, c’est-à-dire d’un nombre infini de façons. Une recette habituelle est la soupe, la doublure apportant une texture veloutée que ne donnent pas d’autres courges ). On peut aussi en faire des gâteaux, comme avec les carottes.

Le Potimarron

Le Potimarron

 

Le leçon était terminée, je vais vous parler un peu de ma recette.

Cette période de l’année et jusqu’au printemps, les soupes sont mes alliées: parfaites en début de repas et idéales dans le cadre d’un petit régime puisqu’elles sont généralement peu riches en calories.

J’ai plusieurs recettes de soupe au potiron, potimarron, butternut etc…mais celle ci diffère puisqu’elle  vous transportera certainement un peu en Inde avec ses parfums de curry et son lait de coco. Cela change, et le changement, on aime.

 

Ingrédients

  • 1kg à 1,300 kg de potiron pelé, égrainé et coupé en dés
  • 1 cuiller à soupe de ghee, de beurre, d’ huile d’olive ou d’avocat ( pour moi du ghee, très utilisé en Inde)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 gros oignon
  • 45 g de sucre de canne
  • 1 C à Soupe de poudre de curry doux
  • 1 C à Soupe de cumin en poudre
  • 1/2 cca de tumeric
  • ½ cca de cannelle
  • pincée de poivre noir
  • 2 cuillers à café rases de sel
  •  900 g bouillon de poulet
  • 100 ml lait de coco entier
  • QS de coriandre hâchée
  • croûtons
  • Soupe-de-potiron-au-curry6

 

 

  1. Dans une casserole, faire fondre la matière grasse, ajouter l’ail. Quand l’ail commencer à sentir, ajouter l’oignon et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit transparent ( 5 mn)
  2. Ajouter le sucre de canne, les épices, le sel et laisser revenir pendant 5 mn Soupe-de-potiron-au-curry2
  3. Ajouter les dés de potiron et bien mélanger le tout pendant une minute.
  4. Préparer le bouillon de poule et le verser dans la casserole. Cuire à couvert pendant 25 minutes environ ou jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient bien tendres.
  5. Laisser un peu refroidir et mixer au mixeur plongeant pour éviter les éclaboussures chaudes .
  6. Ajouter avant de servir le lait de coco.
  7. Servir ce velouté de potiron au curry quelques brins de coriandre ciselés et un morceau de pain grillé. N’hésitez pas à tester cette recette avec une courge butternut.

Soupe-de-potiron-au-curry4