Tarte aux aubergines et feta

Je laisse un peu tomber Fabicooking en ce moment car très occupée par la ribambelle de mes petits enfants et par leurs petits déjeuners et goûters car c’est ce qu’ils préfèrent.

Je sais vous allez la trouver plutôt moche ma tarte aux aubergines et fêta. J’ai l’explication: les aubergines deviennent vite noires au four pour peu qu’ on les fasse confire avant de les ajouter sur une pâte à tarte. Cela m’arrive assez régulièrement, à tel point que j’ai une ou deux recettes de tartes aux aubergines ( dont une tatin), jamais postée. C’est un tort et je vais y remédier de ce pas parce que ma tarte, elle est bonne et sort de l’ordinaire avec ce citron et cette petite touche de zaatar, ce fameux thym libanais absolument divin que vous commencez à trouver un peu partout car il est très à la mode.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 belles aubergines
  • 1 citron jaune bio oui non traité après recolte
  • 100 g de feta
  • 1,5 cuillers à soupe de zaatar
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillers à soupe de pignons
  • poivre, sel, herbes de Provence
Tarte aux aubergines et feta
  1. Passer les aubergines sous l’eau. A l’aide d’un économe, éplucher en laissant un morceau de peau entre chaque passage de lame et couper en rondelles d’un centimètre d’épaisseur
  2. Préchauffer le four à 170°. Sur une plaque à pâtisserie, placer une feuille de papier cuisson enduite avec deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Placer les rondelles d’aubergines dessus, les retourner une par une afin qu’elles soient recouvertes d’un peu d’huile des deux côtés. Parsemer d’un peu de sel, de thym et de poivre blanc. Cuisson 20 mn.
  3. Couper le citron jaune en rondelles de 5 mm. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau salée avec 1/2 cuiller à café de sel. A ébullition, tremper les tranches de citron 2 minutes dans l’eau: cela s’appelle « blanchir ». Cette opération enlèvera l’amertume. Egoutter et réserver.
  4. Etaler le rouleau de pâte feuilletée et garnir le moule à tarte. Piquer le fond. Emietter la feta.
Tarte aubergine et feta

5. Comme c’est un premier essai pour moi, j’ai laissé les rondelles de citron en lanières ce qui n’était pas une bonne idée parce que le goût du citron n’était pas bien équilibré: certaines bouchées avec une présence de citron un peu accentuée, d’autres pas assez. Détaillez le citron en petits dés, ce sera bien mieux.

Tarte aubergine feta: détailler le citron en dés plutôt

6. Recouvrir de tranches d’aubergine et enfourner pendant 20 mn à 170°.

Tarte aux aubergines et feta

7. Pendant ce temps là, faire revenir les pignons dans un peu d’huile d’olive pour les dorer. Egoutter sur du papier absorbant.

8. Au bout de 20 mn, sortir la tarte aux aubergines et feta du four, saupoudrer de zaatar ou, si vous voulez rendre cette tarte encore plus gourmande, mélanger la cuiller à soupe bombée de zaatar avec 1,5 cuiller à soupe d’huile d’olive et badigeonner au pinceau les tranches d’aubergine. Ajouter les pignons et repasser 5 minutes au four ( toute cuisson dépend des fours, donc surveillez la cuisson de la pâte feuilletée).

Tarte aux aubergines et feta
Tarte aux aubergines et feta

Pas de zaatar? Remplacer par un peu de pesto. Ce ne sera pas pareil mais restera bon tout de même.