Salade de quinoa et avocat, vinaigrette miso
Cette Salade de quinoa et avocat, vinaigrette au miso a tout d’une grande!
Pour ma part, nul besoin de l’accompagner de quoi que ce soit, elle se suffit à elle- même.
Vous allez comprendre pourquoi cette Salade de quinoa, avocat, lentilles et fèves est complète.
Le quinoa: plein de protéines, riche en manganèse, magnesium et phosphore et surtout, sans gluten. Le Quinoa- «mère de tous les grains » qu’ils croyaient sacré, était une culture importante pour les Incas .
Les lentilles: elles font partie de l’alimentation de l’homme depuis la préhistoire et sont riches en protéines. La lentille est un légume sec qui appartient à la famille des féculents, elle contient du fer, du potassium et du magnesium…
La fève: elle possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines, même lorsqu’elle est consommée séchée. Très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car particulièrement riche en protéines : environ 6 g de protides pour 100 g de fèves. Son apport en protéines est équivalent à celui des petit pois et est bien au-dessus de la moyenne des légumes frais.
L‘ Avocat: est un fruit à la chair douce et onctueuse. Disponible toute l’année, il est riche en acides gras. C’est le onzième fruit le plus consommé en France.
Tout est dit: cette salade de quinoa et avocat, vinaigrette miso, c’est la santé dans votre assiette!
La vinaigrette au miso, c’est la surprise du chef, je vous en fait cadeau, elle va changer vos salades!
La pâte miso est un condiment japonais obtenu par fermentation de haricots de soja, de sel, d’un champignon- le koji- et parfois aussi de céréales -orge, riz, algue- .
Blanc crème, jaune, rouge ou brun foncé suivant la méthode et la durée de fermentation, elle est toujours assez salée et riches en enzymes, vitamines et acides aminés. Bref comme beaucoup d’aliments lacto-fermentés, c’est bon pour la santé, mais aussi bon tout court.
Salade de quinoa et avocat ( pour 2 personnes en plat unique ou 4 en entrée)
- 1 avocat
- 1 verre de quinoa ( j’ai utilise un mélange de quinoa vendu tel quel)
- 1 cuiller à café de gros sel (x2),
- 1/2 verre de lentilles vertes ou rouges au choix + 1/4 de cuiller à café de sel fin
- 1 oignon ou 3 oignons verts
- 200 g de fèves vertes surgelées avant épluchage ou 150 g épluchées ( chez Picard, vous trouverez des fèves surgelées déjà épluchées)
- 1 petite salade sucrine
- quelques brins de coriandre fraiche ou de menthe ( facultatif)
Vinaigrette Miso ( je vous conseille de doubler, voire tripler ces proportions, cette vinaigrette est bonne même avec une salade verte)
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller a soupe d’huile neutre ou d’arachide
- 2 cuillers d’huile de sésame
- 20 g de miso blanc ou 15 g de miso brun
- 1 cuiller à café d’eau
- 2 cuillers à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre aux échalotes ou vinaigre de xérès
- Dans un litre d’eau bouillante salé, faire cuire le quinoa préalablement rincé. Suivre les indications pour le temps de cuisson, égoutter et réserver.
- Procéder de même pour les lentilles en salant avec 1/4 de cuiller de sel fin). Réserver.
- Pour les fèves, porter à ébullition une casserole d’eau salée, les plonger dans l’eau bouillante. A la reprise de l’ ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson à frémissement pendant 5 minutes (ou selon les indications écrites sur le sachet). Egoutter et rafraichir immédiatement à l’eau froide. Eplucher ou » dérober » les fèves, opération un peu longue…
- Découper l’oignon en petits dés ou l’oignon vert en rondelles en utilisant aussi une partie du vert.
- Eplucher l‘avocat et le découper en fines tranches. verser quelles gouttes de citron pour éviter l’oxydation
- Préparer la vinaigrette miso dans un bocal à confiture. Commencer par détendre le miso dans la cuiller à café d’eau. Si vous le trouvez un peu trop compact, passer le 10 secondes au micro ondes. Mélanger vigoureusement. Dégustez!