Salade de concombre à la Thaïe

Salade de concombre à la Thaïe

Salade de concombre à la Thaïe

Samlade de concombre à la Thaïe

Salade de concombre à la Thaïe

Un petit peu d’exotisme ne fait de mal à personne et apporte de la fantaisie.
Marre des salades de concombre qui accompagnent tout notre été?

J’ai la solution:  voici une nouvelle recette de salade de concombre pleine de fraicheur et originale car elle vient d’ailleurs.

Sa vinaigrette est composée de vinaigre de riz, de sel et d’un peu de sucre, le tout épaissi sur feu doux.

Quelques herbes, un peu d’ échalotes …..des cacahuètes et voici une belle recette de Salade de concombre à la Thaïe pour finir l’été en douceur.

Elle accompagnera les viandes au barbecue ou pourra être servie en entrée ou même à l’apéritif comme moi, servie en verrine.

Samlade de concombre à la Thaïe

Salade de concombre à la Thaïe

  • 1 grand concombre ou 2 moyens
  • 1/4 cup de basilic thaï ( épiceries asiatiques ) ou basilic commun, à défaut
  • 1/2 cup de menthe fraiche ciselée non tassée
  • 1/2 cup de coriandre fraiche ciselée non tassée
  • 1/2 cup d’ échalote coupée finement
  • 1/4 cup de cacahuètes crues non salées torréfiées ou, à défaut de cacahuètes dont on aura enlevé la peau

 

Pour l’assaisonnement

  • 120 ml de vinaigre de riz
  • 2 cuillers à soupe de sucre de cane
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 1 piment oiseau

 

Samlade de concombre à la Thaïe

Salade de concombre à la Thaïe

  1. Dans une petite casserole, verser le vinaigre de riz, le sel  et le sucre ainsi que le piment oiseau coupé en très fines lamelles.
  2. Laisser cuire sur feu moyen pendant 5 bonnes minutes jusqu’à obtenir une consistance légèrement sirupeuse. Conserver à température ambiante.
  3. Si vous utilisez notre grand concombre français, commencer par le peler sur la moitié, c’est à dire, peler, laisser la peau, peler…. et le couper en 3 tronçons pour finir par l’ évider. Débiter la chair de concombre restante en dés et laisser égoutter dans une passoire avec une pincée de sel. Si vous optez pour les concombres libanais, petits et délicieux mais plus chers, inutile de peler, d’égoutter, ni d’évider: contentez vous de les couper en 4 et de les détailler en petits cubes.
  4. Ciseler les herbes ( pour la quantité, une tasse à café genre express lungo fera l’affaire si vous n’avez pas encore acheté les fameuses CUPS anglo saxonnes!!).
  5. Torréfier les cacahuètes dans une poêle à sec pendant 3 minutes environ en évitant de les carboniser! Une fois refroidies, placer les cacahuètes dans un sac de congélation et écraser au rouleau à pâtisserie grossièrement.
  6. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les cacahuètes  et verser la totalité de l’ assaisonement. Placer au frais une petite heure et rajouter les cacahuètes au moment de servir.

    Salade de concombre à la Thaïe

    Salade de concombre à la Thaïe